Créé en 1969 par le ministère des PME, Ifocop est spécialisé dans la formation en alternance des salariés et demandeurs d’emploi. Ses contenus couvrent divers domaines, dont ceux du numérique avec des modules axés autour du développement informatique, du e-marketing, ainsi que du web et du digital au sens large. Ce jeudi 26 mai 2020, l'institut a annoncé avoir délivré ses premiers diplômes numérisés et sécurisés via la blockchain. Au travers d’une collaboration avec BCdiploma, il est ainsi devenu le premier établissement en France à utiliser cette technologie pour délivrer des attestations dématérialisées et authentifiées à ses diplômés.
Le but de l’opération est double: il s’agit d’abord de remplacer le papier par des documents présentés en ligne puis de les sécuriser afin de prouver qu'une formation a été suivie en vue de l'acquisition de compétences précises. Le 30 avril dernier, 350 titres sécurisés ont été transmis aux apprenants, une opération qui aurait pris moins d’une heure, selon l’institut.
Une URL unique pour tous diplômés
Désormais, les personnes ayant terminé leur cursus dans cet établissement seront propriétaire à vie d’un lien URL unique qui leur donnera accès à leur diplôme sécurisé sur la blockchain. Ce lien permettra de générer un badge sur LinkedIn ou un QR code à intégrer à son CV. Ainsi, d’un clic, les recruteurs pourront vérifier l’authenticité des diplômes délivrés par l’organisme. Un atout non négligeable à l’heure où, d’après une étude du Florian Mantione Institut, 75% des CV contiennent de fausses informations. Autre intérêt de la dématérialisation : Le attestations seront envoyées le lendemain de la décision du jury.
Pour aller plus loin, le centre de formation étudie la possibilité de délivrer progressivement des certificats dématérialisés et sécurisés aux anciens diplômés, à partir de 2021. « Ce lancement s’inscrit pleinement dans la digitalisation de nos principaux services », expose Bertrand Lamour, directeur du groupe Ifocop dans un communiqué. Effectivement, dès le lendemain du confinement décidé le 16 Mars par le Président de la République, l’établissement a permis à ses 1000 stagiaires en cours de formation de poursuivre leur apprentissage en les basculant tous en 100% distanciel sur sa plateforme LMS. La mise à disposition d’un coaching pour chaque étudiant a facilité la prise en main des outils de formation à distance.