Le salon IFA de Berlin, qui se tient du 2 au 7 septembre, a débuté par la présentation d’un impressionnant lot d’ordinateurs portables ultrafins et de portables 2-en-1. Mais, mis à part le nombre, tous les modèles affichent des innovations remarquables. En particulier, ces portables ultrafins et 2-in-1 intègrent les dernières puces Kaby Lake d'Intel, lancées juste avant l’ouverture du salon. En voici une sélection.
Un écran incurvé pour le Predator 21 X d'Acer
Le portable Predator 21 X d'Acer va sans doute faire rêver les gamers. Déjà, il dispose d'un écran incurvé de 21 pouces offrant une résolution de 2560 x 1080 pixels. Ensuite, il est doté de la technologie eye-tracking qui permet de suivre plus facilement les cibles dans les jeux. Par ailleurs, le Predator 21 X tourne avec la puce Kaby Lake d'Intel et il peut accueillir la dernière puce graphique GeForce GTX 1080 de Nvidia. La machine, qui ressemble plus à un ordinateur de bureau qu’à un ordinateur portable, a beaucoup plu à nos confrères. Elle sera livrée en début d’année prochaine. Son prix, qui n’a pas été communiqué par le constructeur, devrait atteindre des sommets. Autrement dit, une petite fortune.
Le Predator 21 X d'Acer avec son écran incurvé. Crédit : Acer
Un clavier virtuel pour le Yoga Book de Lenovo
Le portable 2-en-1 de Lenovo vient contredire ceux qui pensent que les utilisateurs d'ordinateurs portables ne peuvent pas se passer d’un clavier rigide. Pour son portable 2-en-1, Lenovo a justement pris le contrepied en remplaçant le clavier rigide par un écran tactile qui peut se transformer, au choix, en clavier virtuel et en tapis de souris, en pavé tactile de dessin ou en bloc-notes numérique. L’idée de Lenovo est de proposer aux utilisateurs une expérience de frappe semblable à celle qu’ils peuvent avoir sur tablette. Ce clavier virtuel équipera le futur Chromebook et les produits Yoga Book à venir de Lenovo. Reste à voir si les utilisateurs seront conquis par cette innovation audacieuse. Le Yoga Book 2-en-1 est doté d’un écran tactile Full HD de 10,1 pouces, de 64 Go de stockage, de 4 Go de RAM, et tourne avec le processeur Atom d'Intel nom de code Cherry Trail. Les prix du Yoga Book démarrent à 499 dollars HT pour le modèle Android et à 549 dollars HT pour le modèle Windows 10.
Clavier virtuel du Yoga Book de Lenovo. Crédit : Lenovo
Acer Chromebook R 13, une machine Android friendly
La capacité de faire tourner des apps Android va probablement changer la physionomie des Chromebooks. Le Chromebook R 13 d’Acer, à la fois ordinateur portable et tablette, fait partie de cette catégorie. En mode tablette, ce Chromebook peut exécuter sans problème les apps Android téléchargées depuis le Google Play Store. Il faut s’attendre à ce que d’autres entreprises emboitent le pas de Acer et livrent des Chromebooks 2-en-1 compatibles avec les apps Android. Le Chromebook d’Acer tourne avec un processeur quad-core de Mediatek. Son prix démarre à 399 dollars HT.
Chromebook R 13 d’Acer, un portable 2-en-1 qui aime les apps Android. Crédit : Acer
Finesse et légèreté pour le ZenBook 3 d’Asus
En général, chez Asus, les lancements de produits sont toujours de vrais évènements, mais la conférence de presse de l'IFA 2016 était cette fois plus modeste. Il faut dire que le constructeur a déjà montré ses produits en grande pompe fin mai lors du Computex et que le salon de Berlin a été l’occasion de fournir des détails supplémentaires. Notamment sur son ordinateur portable ZenBook 3 qui se distingue par un design très fin. En effet, le ZenBook mesure à peine 11,9 millimètres d'épaisseur et il ne pèse que 910 grammes. Il dispose d'un écran de 12,5 pouces, intègre un processeur Kaby Lake d'Intel, supporte jusqu'à 16 Go de RAM et 1 To de stockage. Pour l’instant, Asus n’a livré aucune information sur le prix et la disponibilité de son produit.
Un ZenBook 3 très fin et particulièrement léger chez Asus. Crédit : Asus
Yoga 910 de Lenovo : un bourreau de travail compatible Windows Hello
À la fois ordinateur portable et tablette, le Yoga 910 de Lenovo 910 est un bourreau de travail. Il peut être configuré comme un gros PC, avec un écran 4K et une puce Core i7 Kaby Lake d'Intel. Mais, l’ordinateur portable de 13,9 pouces est extrêmement mince, et il est compatible avec les fonctions de Windows Hello, notamment les modes de connexion biométriques. Lenovo annonce une durée de vie de 15,5 heures pour la batterie de sa machine 2-en-1, une estimation sans doute un peu élevée pour des dispositifs de cette taille qui ont en général du mal à atteindre les 10 heures d’autonomie. Le Yoga 910 sera disponible à partir du mois d’octobre à un prix démarrant à 1500 dollars HT.
Le Yoga 910 de Lenovo est compatible Windows Hello. Crédit : Lenovo
Acer innove avec une ligne d’ordinateurs Spin 2-en-1
La nouvelle ligne de machines Spin 2-en-1 d’Acer, dont le prix démarre à 250 dollars HT, pourrait intéresser les utilisateurs tentés par l’achat d’un ordinateur portable qui peut aussi servir de tablette, le tout à un prix abordable. Le Spin 1 (250 dollars HT) dispose d'un écran de 11,6 pouces, peut intégrer un processeur Celeron ou Pentium d’Intel, et accueillir jusqu'à 8 Go de RAM. Les options de stockage sont également variées : jusqu'à 1 To de disque dur ou 64 Go de stockage flash. Le modèle Spin 7, mince et léger, est le plus cher de la série. Son prix démarre à 1199 dollars HT aux États-Unis. L'appareil affiche un écran de 14 pouces, une caméra HD avec HDR (High Dynamic Range), tourne avec les puces Kaby Lake d’Intel, peut accepter jusqu'à 256Go de stockage et 8 Go de RAM. Elle dispose également de deux ports USB 3.1 de Type-C.
La ligne Spin d’Acer. Crédit : Acer
Un élégant Swift 7 chez Acer
Avec ses 9,98 millimètres d'épaisseur, le Swift 7 Acer concourt dans la catégorie des ordinateurs portables les plus minces. Mais ce n’est pas sa seule caractéristique. Il dispose d'un écran Full HD de 13,3 pouces, et il peut intégrer des puces Kaby Lake d'Intel, supporte le WiFi 802.11ac dual bande, jusqu'à 256 Go de stockage et 8 Go de RAM. En plus d’être très mince, c’est aussi un poids plume puisqu’il ne pèse que 1,13 kg. Le Swift 7 sera livré le mois prochain à un prix démarrant à 999 dollars HT. Acer a également annoncé d'autres Swift 2-en-1 avec des écrans plus petits, à un prix démarrant à 249 dollars HT.
Le Swift 7 d’Acer, un poids plume très mince. Crédit : Acer