Déjà bien présentes sur le salon IFA l'année dernière, les montres connectées sont encore plus nombreuses cette année sur le célèbre salon berlinois. Il faut dire que presque tous les constructeurs informatiques s'y mettent, de Samsung à LG en passant par Motorola ou encore Huawei. Le cru 2015 en matière de smartwatchs est assez bon, avec une tendance avérée dans le haut de gamme avec des modèles aux bracelets et aux cadrans toujours plus soignés, bien que l'on reste toujours sur sa faim en termes de fonctionnalités et - surtout - d'autonomie.
Parmi les montres connectées qui ont marqué le début de l'IFA 2015, on trouve ainsi la Huawei Watch. Basée sur Android Wear, elle est équipée d'un écran en cristal de Saphir d'1,4 pouce (400x400 pixels), d'un processeur APQ8026 à 1,2 GHz avec 512 Mo de RAM et 4 Go de flash. Les capteurs gyroscopique, accélérométrique et baromètrique sont présents sachant que le Bluetooth 4.0/4.1 est également de la partie pour connecter d'autres capteurs. Son cadran de 42 mm et de 11,3 mm d'épaisseur la rapproche d'une montre traditionnelle. Son lancement en France est prévue le 17 septembre à partir de 399 euros pour le modèle équipé d'un bracelet en cuir et à 699 euros avec cadran en or rose.
Avec sa Watch, Huawei surfe sur les montres connectées haut de gamme. (crédit : Huawei)
L'entité Mobility de Motorola, rachetée par Lenovo en janvier 2014, a joué également la carte des montres connectées rafinées avec de nouveaux modèles de Moto 360. Pour les hommes, on trouve des smartwatchs dont la taille du boîtier varie entre 42 et 46 mm pour un bracelet de 20 et 22 mm, tandis que le modèle femme dispose d'un boîtier de 42 mm et d'un bracelet de 16 mm. Compatible avec Android mais également iOS, ces montres sont annoncées avec une autonomie comprise entre 24 et 36 heures. Un capteur de luminosité ambiante permet d'adapter automatiquement l'éclairage du cadran à la luminosité environnante. Dotée d'un capteur de fréquence cardiaque, et compatible Bluetooth 4.0 et Wi-Fi 802.11 b/g, cette montre est annoncée comme résistante à l'eau et à la poussière (IP67). Elle est equipée d'un processeur Qualcomm Snapdragon 400 à 1,2 Ghz et d'un circuit graphique Adreno 305 (450 Mhz). Accéléromètre et gyroscope sont aussi présents. La RAM est de 512 Mo et la flash de 4 Go. A noter qu'un socle de charge sans fil est inclus.
Présentés à l'IFA 2015 par Motorola-Lenovo, les derniers modèles de Moto 360 sont assez raffinés. (crédit : Motorola Mobility)
De son côté, LG a présenté une smartwatch à près de 1 100 euros, la version luxe de son Urbane dotée d'un cadre en or 23 carats et d'un bracelet en cuir d'alligator. Compatible Bluetooth 4.1 et WiFi 802.11 b/g/n, cette montre connectée sous Android Wear embarque notamment un podomètre et un capteur de fréquence cardiaque. Concernant ses caractéristiques techniques, cette montre est équipée d'un écran Gorilla Glass 3 d'une résolution de 320x320 pixels, et embarque un processeur 4 coeurs (1,2 GHz) ainsi que 412 Mo de RAM et 4 Go de flash. L'autonomie annoncée en veille est de deux jours et demi. Toutes sortes de notifications Google peuvent s'afficher (Now, Gmail, Hangouts, Calendrier, Appels,Notes...) sachant que les commandes vocales (recherche Google, création de notes, lancement d'appels, envois de SMS/mails...) sont sans surprise au rendez-vous. Les codecs supportés sont de type MP3, AAC, AAC+, eAAC+, AMR, Vorbis, FLAC, WAV et MIDI. La Urbane est par ailleurs certifiée IP 67, c'est à dire résistante à l'eau et à la poussière, mais pas étanche. Cette montre sera en vente à partir de la fin octobre.
Autre fabricant coréen, Samsung, a également profiter de l'IFA 2015 pour dégainer ses derniers modèles de montre connectée, Gear S2. Le moins que l'on puisse dire c'est que le constructeur a fait le plein de connectivité avec non seulement le support du Bluetooth 4.1 et du Wi-Fi mais également du NFC. Ces smartwatchs, sous système d'exploitation Tizen, embarquent un chipset Exynos 3250 et disposent d'un écran d'1,2 pouce affichant une résolution de 360 x 360 pixels. La RAM est de 512 Mo contre 4 Go de flash. Résistante à l'eau (IP 68), les Gear S2 sont également bardées de capteurs en tous genres : accéléromètre, gyroscope, baromètre, luminosité ambiante voire GPS avec la version 3G. A noter que pour cette dernière, la puissance de la batterie est légèrement plus importante (300 mAh) contre 250 pour les versions Bluetooth.
Samsung a doté ses modèles de smartwatch Gear 2 de la connectivité 3G ou Bluetooth. (crédit : Samsung)
Le marché des montres connectées est promis à un bel avenir. Selon Gartner, 40 millions d'unités devraient s'écouler sur l'ensemble de l'année 2015 (20 millions selon Forrester), ce qui représente une hausse considérable comparée aux quelques millions écoulées en 2014. Selon Strategy Analytics, Apple a vendu près de 4 millions de sa Watch contre dix fois moins pour Samsung, deuxième de ce florissant marché. Dans un contexte marqué par une baisse de la demande en matière d'objets connectés, les smartwatchs pourraient - selon Argus Insight - tirer leur épingle du jeu en étant capables de proposer des fonctions de plus en plus évoluées permettant de capter l'intérêt des utilisateurs. Les constructeurs sont nombreux à avoir perçus cette demande, reste à savoir maintenant sur les ventes suivront.