IFA 2006 : Philips dope ses PC Media Center au Blu-Ray
Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Le premier PC de salon de Philips, le MCP9350i, avait déjà tout pour séduire, avec, notamment, de remarquables fonctions de traitement de la vidéo. Avec ses deux nouveaux PC de salon, le constructeur néerlandais a décidé de s'inscrire dans la continuité, améliorant au passage sa copie.
Les MCP9360i et MCP9480i reprennent donc les éléments d'amélioration de l'image de leur prédécesseur. Ils innovent néanmoins en intégrant chacun un lecteur Blu-Ray et en adoptant la plateforme Viiv d'Intel. Dans le cas de ces deux PC de salon, la plateforme du fondeur est déclinée autour d'un processeur Pentium D à double-coeur épaulé par 512 ou 1024 Mo de mémoire vive. L'ensemble est complété par un tuner hybride TNT/TV analogique. Bon point, Philips intégre donc un lecteur/enregistreur Blu-ray pour lire des films HD (1080p) et stockez jusqu'à 25 Go de données sur une galette. Soit six heures de vidéo HD et jusqu'à 12 heures en qualité DBD. Une initiative bienvenue quand on sait que ces deux produits sont livrés avec un disque dur interne de 320 Go.
Fidèle à sa stratégie de réseau multimédia - concrétisée à travers la gamme Streamium -, Philips a intégré au MCP9480i les logiciels nécessaires à leur transformation en serveurs multimédia domestiques. Les autres PC de la maison peuvent profiter des contenus partagés en raison par le PC de salon, via le logiciel SoftDMA fourni par Cyberlink. On regrette juste que le MCP9360i fasse là figure de parent pauvre.
Qu'à cela ne tienne, ce dernier profite, comme son grand frère, de fonctions d'acquisition, de montage et de gravure de vidéos à partir de caméscopes DV. En outre, Philips a eu la bonne idée de compléter Windows XP Media Center Edition avec un outil de recherche des chaînes de télévision ne nécessitant de connexion à Internet et de téléchargement, contrairement à celui prévu par Microsoft.
Ces PC Media Center sont attendus avant la fin de l'année à des prix très certainement haut de gamme.