IDF 2006 : La prochaine mouture de Centrino alliera 802.11n et 3G+
Intel lancera au premier semestre 2006 la nouvelle mouture de sa plate-forme pour PC portable Centrino, connue pour l'instant sous le nom de code Centrino. Au menu, le support du pré-standard 802.11n et celui de HSDPA.
A l'occasion de l'Intel Developer Forum, qui se tient cette semaine à San Francisco, Intel a levé le voile sur la prochaine mouture de sa plate-forme pour PC portable Centrino. Au programme, un renforcement des capacités de communication sans fil, des performances améliorées et une meilleure gestion de l'autonomie.
Le nouveau jeu de composants de la plate-forme, connue pour l'instant sous le nom de code "Santa-Rosa", est attendu pour la fin du premier trimestre 2007. Il devrait implémenter la version provisoire du standard 802.11n telle que spécifiée par l'alliance Wi-Fi. Encore en phase de normalisation, 802.11n promet des débits réels supérieurs à 100 Mbit/s tout en restant compatible avec les versions antérieures de Wi-Fi. Comme pour les moutures précédentes de sa plate-forme, Intel produira son propre module Wi-Fi. Mais cette fois-ci le constructeur n'attendra pas le standard final et tentera de faire évoluer son logiciel interne de son module afin à terme de le rendre compatible avec le standard final, attendu pour le début 2008.
Alliance avec Nokia sur la 3G+
Intel semble en revanche avoir abandonné l'idée de produire sa propre puce radio 3G, du moins dans l'immédiat. Ainsi, le numéro un mondial des processeurs a profité de l'IDF pour annoncer une alliance sur les technologies 3G+ avec Nokia, le numéro un des téléphones mobiles. Le constructeur finlandais fournira à Intel ses puces 3G+ hautes performances au standard HSDPA - une évolution de la 3G permettant des débits en réception de l'ordre de 10 Mbit/s - afin de les inclure dans sa plate-forme de référence pour PC portables.
Le PC portable du premier semestre 2007 devrait donc être un modèle de connectivité avec le support du Gigabit Ethernet pour les réseaux filaires, le support du Wi-Fi à plus de 100 Mbit/s pour les réseaux locaux sans fils et le support de la 3G HSDPA à 10Mbit/s pour un usage nomade. Ces capacités pourraient encore être enrichies avant la fin 2007 avec le support optionnel de la technologie WiMax...
Du côté des performances, "Santa Rosa" incorporera la technologie Robson d'Intel, en fait une quantité de mémoire Flash Nand destinée à doper les performances des applications (notamment leur lancement). Le chipset de la plate-forme portera aussi la fréquence du bus système à 800 MHz contre 666 MHz pour le chipset mobile actuel de la firme. Intel promet également des gains sensibles en termes d'autonomie du fait d'une meilleure gestion de la consommation mais aussi de la réduction des accès au disque dur liée à l'utilisation de la technologie Robson.