Les dépenses des entreprises pour adopter et utiliser l'IA dans leurs opérations existantes, ainsi que pour offrir de meilleurs produits et services, devraient générer 3,5 % du PIB mondial d'ici 2030, ajoutant 19,9 milliards de dollars à l'économie mondiale, selon une étude d’IDC. Les dépenses en IA des entreprises à elles seules devraient atteindre 632 milliards de dollars d'ici 2028, selon une estimation précédente d'IDC. En conséquence, l'IA affectera les emplois dans toutes les régions du monde et dans des industries allant des centres d'appels à la traduction, en passant par la comptabilité et l'inspection de machines, selon IDC. Ce changement est stimulé par les dirigeants d'entreprise, dont 98 % considèrent l'IA comme une priorité pour leurs organisations. David Foote, analyste en chef et responsable de la recherche chez la société d'études informatiques Foote Partners, estime que 20 % à 25 % des emplois technologiques pourraient finalement être remplacés par l'IA. « Il y a eu beaucoup de licenciements », a-t-il déclaré. « Les entreprises identifient des personnes qui étaient peut-être de bons travailleurs par le passé, mais qui ne s'adaptent pas au nouveau monde piloté par l'économie émergente et la technologie sur laquelle elles misent. »
Bien que l'IA réduise ou élimine le besoin d'intervention humaine dans certains domaines, elle améliorera également la productivité, obligeant les professionnels à se requalifier et à s'adapter pour occuper des rôles plus stratégiques et créatifs, selon une note de recherche de Foote. Dans cette optique, Goldman Sachs a projeté que jusqu'à 29 % des tâches liées à l'informatique pourraient être automatisées par l'IA, ainsi que 28 % des travaux des professionnels de la santé et des tâches techniques dans ce domaine. Les carrières les plus exposées à l'automatisation par l'IA sont les postes administratifs (46 %) et les tâches juridiques (44 %). Près de la moitié des répondants à l'enquête IDC Future of Work Employees (48 %) s'attendent à ce que certaines parties de leur travail soient automatisées par l'IA et d'autres technologies au cours des deux prochaines années — et 15 % supplémentaires pensent que la plupart de leurs tâches seront automatisées. Seuls 3 % pensent que leur travail sera entièrement automatisé. Malgré cette perturbation, cependant, l'IA aura un « impact économique global net positif », selon le dernier rapport d'IDC. En 2030, chaque nouveau dollar dépensé pour des solutions et services d'IA dans le secteur des affaires générera 4,60 dollars dans l'économie mondiale en termes d'effets indirects et induit
- Une augmentation des dépenses pour les solutions et services d'IA, stimulée par une adoption accélérée de l'IA ;
- Un stimulus économique parmi les adopteurs de l'IA, constatant des avantages en termes d'augmentation de la production et de nouveaux flux de revenus ;
- Et une augmentation des revenus à travers la chaîne d'approvisionnement des fournisseurs d'IA, y compris les prestataires de services.
« En 2024, l'IA est entrée dans une phase de développement et de déploiement accélérés, définie par une intégration généralisée qui a conduit à une flambée des investissements des entreprises visant à optimiser de manière significative les coûts et les délais opérationnels », a indiqué Lapo Fioretti, analyste principal chez IDC. « En automatisant les tâches routinières et en débloquant de nouvelles méthodes, l'IA aura des conséquences économiques profondes, remodelant les industries, créant de nouveaux marchés et modifiant le paysage concurrentiel. »
De nouveaux rôles à venir
Une enquête menée en juin auprès des directeurs financiers par l'Université Duke et les banques fédérales de réserve d'Atlanta et de Richmond a révélé que 32 % des entreprises prévoient d'utiliser l'IA l'année prochaine pour accomplir des tâches auparavant effectuées par des humains. Et au cours des six premiers mois de 2024, près de 60 % des entreprises (et 84 % des grands comptes) ont déclaré avoir déployé des logiciels, des équipements ou des technologies pour automatiser des tâches autrefois effectuées par des employés. Bien que certains travaux soient négativement affectés par la prolifération rapide des outils et plateformes d'IA, de nouveaux postes, tels que des spécialistes en éthique de l'IA et des ingénieurs de prompt IA, émergeront en tant que rôles dédiés au sein des entreprises.
La note d'IDC indique également que les postes où les capacités sociales et émotionnelles humaines sont essentielles, comme les soins infirmiers et les rôles où la prise de décision intègre des considérations éthiques et une compréhension au-delà des chiffres, resteront en l’état. « Il est compréhensible que nous nous demandions tous si l'IA va remplacer nos emplois », a déclaré Rick Villars, vice-président du groupe IDC pour la recherche mondiale. Comme l'a déclaré un PDG aux chercheurs d'IDC : « Sur la base de cette recherche, il est clair que nous devrions nous demander comment nos emplois peuvent être facilités et améliorés par l'IA. Elle ne remplacera pas votre emploi, mais quelqu'un qui sait mieux utiliser l'IA que vous le fera », a ajouté M. Villars.