Les ventes de systèmes d'impression évoluent dans le monde comme elles évoluent en Europe de l'Ouest : dans le mauvais sens. Au second trimestre 2019, le nombre d'imprimantes et de multifonctions commercialisés dans l'ensemble des pays du monde n'a en effet atteint que 22,2 millions d'unités, selon IDC. Des volumes qui traduisent un recul de 5,6% par rapport à la même période de 2018. Les deux grands segments du marché, à savoir ceux des matériels jet d'encre et de leurs équivalents lasers, ont tout deux contribué à la baisse des ventes. Leurs livraisons trimestrielles ont respectivement baissé de 6,6% et de 3,5%.
Dans ce paysage commercial plutôt morose, il existe néanmoins des zones de croissance. Parmi elles, IDC cite notamment le segment des multifonctions laser couleur qui a gagné 2% en volumes à 1,4 millions d'unités. Également en expansion, le segment des matériels d'impression équipés de réservoirs d'encre rechargeables a vu ses ventes croître de 3,4%. Il est dominé par Epson qui a vendu plus de 2 millions de ces produits entre avril et juin derniers.
HP Inc fait moins mal que la concurrence
Tous types de modèles d'imprimantes et de multifonctions distribués, c'est HP Inc qui mène la danse sur le marché. Ses ventes trimestrielles n'ont baissé que de 3,3%, avec à la clé un gain de 1 point de part de marché à 42,6%. Celles de Canon se sont contractées de 10,8%, ce qui constitue le moins bon résultat du trimestre dans les rangs des fabricants. La troisième position est occupée par Epson qui capte 17,3% du marché avec des livraisons en recul de 7,2%.