Les principaux résultats de la première étude menée par la SSII Osiatis et le cabinet d'étude IDC sur la maturité de gestion des services informatiques dans les entreprises et les administrations sont contrastés (l'étude s'appuie sur le référentiel ITIL –IT infrastructure Library-, NDLR). Selon l'étude, "la majorité des entreprises et des administrations françaises s'appuie une ou des méthodes internes pour la gestion de leur système d'information (56%) et elles sont 24% à se baser sur la certification ISO. Seules 8% mettent en ½uvre ITIL". 80% des 170 sociétés françaises interrogées pour l'étude resterait sur un mode réactif pour la gestion de leur IT, un mode qui selon IDC et Osiatis, "ne permet pas d'anticiper ni d'avoir un minimum de visibilité sur les processus clés". Par exemple nombre d'entreprises ont en place des processus codifiés pour la gestion des incidents ou des configurations, mais bien plus rares sont celles qui sont équipées pour la gestion des changements.
Sans surprise, les banques sont en tête en termes de maturité globale dans la gestion des services informatiques, suivies par le secteur des services et l'industrie. Le secteur public et le commerce, relativement proches, arrivent en dernière position.
Osiatis et IDC notent enfin une montée en puissance de l'intérêt porté à des méthodes comme ITIL et souligne la volonté d'améliorer les services fournis aux utilisateurs. Selon Osiatis et IDC, le nombre d'inscriptions à la certification ITIL de base en 2003 était de 300 en France et est passé à 1200 en 2004. Ce chiffre est toutefois à mettre en regard des 3250 inscriptions en Hollande, pour la seule année 2003…