Au lieu de 1,3% de baisse initialement prévu, le marché des PC dans le monde reculera de 7,8% en 2013. C'est la correction que vient d'apporter IDC à ses prévisions. Les ventes de PC devraient même diminuer dans le monde au-delà de 2013.
En 2011, il s'est vendu 363 millions de PC dans le monde, 349,2 en 2012. Un coup d'arrêt attribué à la crise économique. IDC prévoyait un autre recul, de 1,3% en 2013, mais le cabinet d'études vient de réviser cette baisse et parle maintenant d'un recul de 7,8% pour ce marché mondial en 2013, avec  321,9 millions de PC. Pire encore, IDC prévoyait une légère reprise en 2014, cette fois c'est à nouveau une baisse de 1,2% qui est prévue pour 2014. En 2017, le marché mondial sera à seulement 333,4 millions de PC vendus.
Le marché est en phase de transition et se tourne vers des PC optimisés pour Windows 8, plus minces, tactiles. « Les modèles et les dispositifs d'utilisation évoluent » note Loren Loverde, vice-président chez IDC, « beaucoup d'utilisateurs se rendent compte que l'informatique au quotidien, l'accès au web, aux médias sociaux, l'envoi de courriels, l'utilisation de nombre d'applications, ne nécessite pas beaucoup plus de puissance de calcul ou de stockage en local. Ils privilégient une variété de petits appareils, disposant de plus d'autonomie, avec des fonctionnalités spontanées et intuitives, et des interfaces tactiles. Ces utilisateurs n'ont pas nécessairement abandonné le PC, qui reste un environnement robuste, mais cela reste une part plus réduite de leur temps d'utilisation de l'informatique. »
Dans les entreprises, le marché reste difficile note IDC. Le cabinet s'attend à des remplacements en 2014 avec l'expiration de XP. Mais cela restera limité aux systèmes individuels plutôt qu'à de grands projets de mise à niveau. En outre, beaucoup de salariés ont déjà des PC portables avec des configurations adéquates. Passer à un nouveau système pour bénéficier de la baisse des prix ou pour passer à un PC portable contribue moins que par le passé à la croissance du marché.  En outre, le Byod fait que 25% des salariés dans les entreprises de plus de 10 salariés utilisent leur PC personnel pour le travail, ce qui amoindrit les ventes de PC en entreprises.
Â