C’est Pierre Bonis, directeur général de l’Afnic, qui va présider le comité de liaison Gouvernance de l’Internet du ccNSO (Country code names supporting organisation). Cette dernière est l'assemblée consultative de l’Icann - le régulateur d’Internet - qui réunit des gestionnaires de noms de domaines de pays ou ccTLD (country code top level domain, noms de domaine de premier niveau de pays) tels que le .fr.
La création de ce comité de liaison, désigné sous le nom d’IGLC pour Internet Governance Liaison Committee, a été décidée en novembre 2018, lors de la rencontre de Barcelone du ccNSO. Pierre Bonis se retrouve donc dès ce mois-ci à la présidence d’un groupe de dix membres qui aura pour objectif de « coordonner, faciliter et accroître la participation des gestionnaires de ccTLD aux discussions et aux processus relatifs à la gouvernance de l’Internet », explique l’Afnic dans un communiqué. Ce faisant, Pierre Bonis veillera à ce que les problématiques et événements liées à la gouvernance de l’Internet se reflètent dans les activités du ccNSO et dans les discussions à l’Icann.
L’Afnic est l’office d’enregistrement des noms de domaine en .fr. A sa tête depuis mai 2017, Pierre Bonis est également membre depuis 2016 du conseil d’administration du CENTR, l’association européenne des registres nationaux de noms de domaine. Le rôle qui lui est confié à la présidence du nouveau comité du ccNSO illustre « l’implication de l’Afnic dans les instances internationales pour faire rayonner le dynamisme de l’Internet français », commente-t-il dans un communiqué.