Après le centre new-yorkais du génome humain en mars dernier, c'est au tour de l'USAA (United Services Automobile Association, une compagnie d'assurance) de mettre en place la technologie big data apprenante d'IBM. L'USAA, qui fournit des services financiers (bancaires, assurances...) pour accompagner les militaires dans leur retour à la vie civile lors de leur fin de carrière, a ainsi implémenté la solution Watson Engagement Advisor. Utilisée pour le moment en phase pilote, cette dernière apporte des réponses posées par les militaire concernés par ce retour à la vie civile. Le bureau des statistiques américain estime que cela concerne chaque année 155 000 personnes.
Les militaires concernés par cette phase de transition peuvent se rendre sur le site de l'USAA.com et poser des questions relatives à la sortie de la vie militaire auxquelles Watson répondra en puisant dans 3 000 documents sur des sujets liés aux transitions militaires. Les questions posées sont variées, par exemple pour savoir à quels avantages les vétérans ont droit, les modalités pour acheter un logement... Une solution qui permet de fournir des réponses personnalisées 24h/24 ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent avec le service client de la USAA.  « Mettre Watson dans les mains des clients est une étape essentielle vers l'amélioration de la façon dont nous travaillons et vivons », a indiqué Mike Rhodin, senior vice-président d'IBM.
9 mois de travail nécessaire entre IBM et la USAA
IBM et l'USAA ont ainsi travaillé ensemble depuis 9 mois pour implémenter Watson. La solution IBM Watson Engagement Advisor, qui peut être utilisée par les services clients ou être accédée par les utilisateurs finaux au travers du cloud et des terminaux mobiles, aide les entreprises à mieux comprendre les attentes de leurs clients en fonction de leur historique, améliorer leur engagement où qu'ils se trouvent en multipliant les canaux d'accès, en particulier via les terminaux mobiles ou encore mieux comprendre du big data pour mettre en évidence des preuves ou prendre des décisions éclairées.
Après avoir dépensé 1 milliard de dollars pour créer en janvier une division autour de Watson pour booster son activité, IBM cherche par tous les moyens à imposer sa technologie apprenante et dotées de capacités cognitives. Il faut dire que Big Blue a de grandes ambitions sur ce marché, estimant le chiffre d'affaires lié à Watson à près de 10 milliards de dollars dans 10 ans, même si pour l'heure, Big Blue est loin du compte puisque Watson ne lui a rapporté seulement 100 millions de dollars. Mais la situation évolue et les nouveaux contrats se sont multipliés ces derniers mois.