IBM vise Oracle avec un « Exadata-killer »
Comment faire monter une base de données en charge sans sacrifier les performances ? Oracle dit avoir la réponse avec Exadata, qui associe du matériel serveur (HP dans sa v1, Sun aujourd'hui) et son offre de clustering RAC (Real application cluster). Laissé pour compte dans les systèmes ouverts, IBM revient désormais dans la course avec PureScale, qui sera disponible en décembre pour ses systèmes Unix/Linux Power 550 et Power 595.
« Il s'agit d'un 'Exadata-killer', dans la mesure où c'est bien plus économique et expansible », a commenté Bernie Spang, directeur de la stratégie produit pour la division gestion de l'information d'IBM. Le principe de PureScale est de faire croire à une application qu'elle communique non pas avec un cluster, mais avec un seul serveur.
D'après IBM, la dégradation de performances est très limitée : moins de 10% de la puissance CPU d'un cluster de 64 noeuds réalisé avec PureScale serait ainsi accaparée par les fonctions de grid. Pour 100 noeuds, la surcharge serait de 20%.