IBM veut faire de z/OS la plateforme de référence pour la SOA
IBM poursuit son forcing autour de System z. Alors qu'il cherche à populariser sa technologie en lançant une offre plus économique de z9, Big Blue annonce dans la foulée un véritable arsenal SOA, entièrement dédié à son mainframe. Objectif : faciliter la transformation du lourd System z en une plateforme taillée pour les services web.
"Le System z est considéré comme une plate-forme peu accessible pour les architectures SOA, demandant beaucoup de compétences et d'apprentissage", indique IBM, à nos confrères d'IDG news Service.
Pour répondre à cette problématique, Big Blue inaugure les outils de développement Rational Cobol Generation. Ces derniers permettent de créer des applications SOA pour Systemz indépendamment de tout langage, tant Java, Visual Studio que PL/I au sein d'un unique environnement baptisé Enterprise Generation Language, qui au final convertira l'ensemble en Cobol. Cela sera appuyé par le lancement, en parallèle, d'un programme dédié aux ISV et baptisé Systems z for ISV, qui devrait fournir de la documentation technique, ainsi que des ressources marketing et commerciales aux revendeurs et éditeurs tiers. IBM s'engage par ailleurs à fournir un conseiller lors de la première installation du système.
Pour assurer la migration des processus métiers, des données ainsi que des applications du mainframe vers le modèle SOA, IBM entend adapter son offre sur le System z, d'ici la fin de l'année. Au programme, la sortie de WebSphere Process Server for z , pour l'orchestration des transactions et des processus métiers, de WebSphere Portal for z/OS, la base de données DB2 Viper for z/OS et enfin Tivoli Federated Identity Manager for z/OS, pour la gestion et la sécurisation d'identité.