Dans le cadre d'une alliance baptisée OpenPower Consortium, annoncée hier avec Google, IBM va licencier le design de son architecture de processeur Power à d'autres entreprises, dont la société fondée par Sergey Brin et Larry Page. Les membres du consortium pourront fabriquer des puces Power et concevoir des composants pouvant être intégrés ou attachés au processeur.
Outre Google et IBM, les premiers membres de cette alliance incluent le fabricant de cartes graphiques Nvidia, le constructeur de serveurs Tyan et le fournisseur d'équipements réseau et de solutions de stockage Mellanox. Les premiers produits à sortir devraient être basés sur l'architecture du prochain Power8, a indiqué Brad McCredie, vice président et CTO de la division Systèmes et Technologie d'IBM. « Ce qui s'est produit précédemment sur la carte se produit maintenant au niveau du processeur. Nous voulons prendre la tête de ce mouvement ».
Des processeurs Power au sein des datacenters de Google
Dans une déclaration envoyée par e-mail, Google a indiqué que le consortium OpenPower « avait le potentiel d'établir l'architecture Power comme une option viable pour les applications exploitées au sein des datacenters de Google ».
Google conçoit ses propres serveurs et pourrait aussi concevoir ses propres puces intégrées -SOC, system-on-chip- basées sur l'architecture Power, a commenté Dean McCarron, analyste chez Mercury Research, à notre confrère d'IDG News Service Agam Shah. Ce développement est en lien avec l'un des objectifs d'IBM qui cherche à installer des puces basées sur Power dans davantage de serveurs, ce qui favoriserait ses autres activités. IBM propose des logiciels, du matériel et des services associés aux serveurs fonctionnant sur les processeurs Power et x86. « Il veut étendre son activité au-delà de ses propres produits, ce qui va dans le sens de la vente de licences », souligne Dean McCarron.
Le Power7+ gravé en 32 nm est sorti en 2012.