Partenaires de longue date, IBM et SAP vont renforcer leur collaboration dans le cloud et accompagner leurs clients autour de projets communs de transformation numérique. Ceux-ci associeront les capacités cognitives d’IBM et la suite ERP S/4HANA de SAP. Les deux fournisseurs prévoient de créer ainsi de nouvelles solutions, qui présenteront des expériences utilisateurs renforcées et des fonctionnalités sectorielles. Ces applications pourront être exploitées sur site et dans le cloud. Les équipes impliquées sur ces projets seront co-localisées sur deux sites situés en Europe et aux Etats-Unis, d’une part en Allemagne à Walldorf, où se trouve le siège social de SAP, et d’autre part à Palo Alto, en Californie.
Dans le cloud, SAP et IBM vont d’abord étendre le partenariat qu’ils ont engagé en octobre 2014 et qui permet aux entreprises de déployer l’ERP HANA Enterprise Cloud dans l’environnement de cloud managé d’IBM. Ces services incluront la maintenance applicative et le support. Pour les clients exploitant leurs systèmes d’information sur site, l’offre SAP HANA sur serveurs IBM Power Systems sera supportée à travers le nouveau centre d’excellence IBM Power Systems pour SAP HANA installé à Austin, au Texas.
Personnalisation d'expériences utilisateurs
Par ailleurs, Big Blue va donc développer pour l’ERP SAP S/4HANA des solutions métiers tirant parti de ses API cognitives Watson capable de comprendre le langage naturel pour aider à répondre à des questions dans de nombreux domaines afin « d’éclairer » la prise de décision. Dans le secteur bancaire, cette technologie est par exemple utilisée par Bank of Singapour pour aider les conseillers financiers à identifier les clients qu’il faut relancer en priorité. La version française de Watson est actuellement finalisée par IBM en collaboration avec des entreprises françaises comme le Crédit Mutuel, par exemple.
Du côté des interfaces utilisateurs, l’agence digitale IBM Interactive Experience (iX) va travailler conjointement avec l’équipe de SAP qui a planché sur l’interface Fiori UX, ainsi qu’avec les collaborateurs de SAP Engagement Client et Commerce pour réaliser des personnalisations pour les clients à partir d’expériences préétablies, explique IBM dans un communiqué. Big Blue, qui développe par ailleurs des apps pour les terminaux d'Apple, précise qu’il mettra à profit ses compétences de design iOS pour les utilisateurs mobiles (le seuil des 100 apps IBM pour iOS a été dépassé en décembre dernier). Enfin, les deux fournisseurs vont définir ensemble des feuilles de route de transformation numérique par industrie et par rôle métier. Ils pourraient apporter des précisions sur ces annonces à l'occasion de la prochaine conférence annuelle de SAP, SapphireNow, qui se tiendra du 17 au 19 mai à Orlando (Floride).