Le mois dernier, IBM a discrètement annoncé qu'il prévoyait de commercialiser un processeur Power10 à 24 cœurs spécifiquement destiné à une base de données Oracle, et ce dernier ne sait pas pourquoi. Une annonce datée du 13 décembre, appelée "déclaration d'orientation générale", a détaillé les plans de big blue autour du serveur Unix Power S1014. Ce dernier repose sur un châssis monosocket, monté en rack 4U, avec 16 SSD NVMe et une capacité de mémoire maximale de 64 Go. Le document indique notamment :
" IBM a l'intention d'annoncer un processeur haute densité à 24 cœurs pour le système IBM Power S1014 (MTM 9105-41B) afin de répondre aux environnements applicatifs utilisant une base de données Oracle avec le modèle de licence Standard Edition 2 (SE2). Il a l'intention de combiner un débit de calcul robuste avec les caractéristiques supérieures de fiabilité et de disponibilité de la plate-forme IBM Power tout en respectant les directives de licence SE2 d'Oracle Database." Normalement, le processeur Power du S1014 comporte quatre ou huit cœurs, mais IBM a l'intention de porter ce nombre à 24, en invoquant spécifiquement le modèle de licence Oracle Database Standard Edition 2 (SE2). Celui-ci est basé sur le nombre de sockets, et non sur le nombre de cœurs. La plupart des logiciels d'entreprise, comme VMware, reposent sur une base par cœur, mais certains sont fixés sur une unité centrale physique. Dans le cas d'Oracle Database SE2, la licence du client reste la même, quel que soit le nombre de cœurs dans le socket. Et le passage de 4/8 cœurs à 24 cœurs représente une augmentation massive des performances. Mais le 1014 a ses défauts, tels que l'interface PCIe toujours en 3.0 et la mise en réseau 10G Base-T, qui ne représentent pas le haut de l'échelle des performances. Les serveurs qui sortent aujourd'hui sont équipés de PCIe 5, qui est quatre fois plus rapide que PCIe 3, et d'un contrôleur 100Gb.
Plus de coeurs avec une licence monosocket
La question est de savoir pourquoi IBM fait une faveur à son principal concurrent sur le marché des SGBDR. Tripler ou quadrupler le nombre de cœurs dans une puce n'est pas anodin et implique des dépenses. IBM espère-t-il récupérer cet argent ? Oracle Database SE2 n'est même pas la meilleure base de données d'Oracle ; c'est l'Enterprise Edition (EE) qui l'est. Cela a laissé Bob O'Donnell, analyste principal chez Technalysis Research, particulièrement songeur. "Je pense qu'IBM a de nombreux clients qui utilisent des bases de données Oracle et qu'ils se sont dit qu'il s'agissait d'un moyen relativement facile pour eux de proposer une solution de base de données Oracle, la meilleure de sa catégorie, qui contourne les problèmes de licence bizarres que rencontrent tous les grands fournisseurs de SaaS ", m'a-t-il dit. Mais il a admis être confus quant à la raison pour laquelle Oracle a choisi SE et non EE.
Un représentant d'IBM a déclaré : "L'ajout du module processeur Power10 à double puce et 24 cœurs d'IBM au système S1014 permet non seulement d'augmenter de trois fois la densité des cœurs et le débit de calcul dans un système à socket unique fiable et sécurisé pour les entreprises, mais permet également aux clients de maximiser leur investissement dans Oracle Standard Edition 2 (SE2) et dans d'autres logiciels". Ce qui est tout à fait vrai, et ne répond absolument pas à la question. IBM a refusé de faire d'autres commentaires. Oracle, pour sa part, a déclaré qu'elle n'avait pas demandé cette augmentation de base à IBM, et pour toute autre question, a conclu : "vous devriez demander à IBM".