Depuis le rachat de SoftLayer et le lancement de Bluemix (PaaS), IBM monte régulièrement en puissance dans les services cloud. Et pour mieux accompagner les entreprises ayant choisies de travailler avec le framework OpenStack, big blue facilite le déplacement de ces VM vers sa plate-forme cloud SoftLayer. Il s’agit d’offrir une plus grande flexibilité - notamment pour la continuité de service - aux entreprises qui pourront ensuite décider où et quand exécuter leurs applications dans le cadre d’une solution cloud hybride.
Pour séduire ces clients, IBM a donc lancé Cloud OpenStack Services, ce qui permet aux clients d'exécuter des serveurs virtuels en interne sur OpenStack et/ou externe sur un des datacenters SoftLayer avec un minimum de préparation. Un blog d’IBM explique que les développeurs travaillant avec Bluemix pourront déployer des VM OpenStack en interne ou sur SoftLayer.
Stratégie multi-cloud
Cette offre répond également à une demande accrue des entreprises pour une redondance cloud. Plutôt que d'utiliser un fournisseur cloud unique, les sociétés veulent prévenir leurs risques et répartir leurs charges de travail sur plusieurs plates-formes, interne, public et privé. Cette année, 82% des organisations adoptera une stratégie multi-cloud, soit une hausse de 74% par rapport à 2014, selon un étude commandée par le fournisseur de services cloud RightScale. 930 décideurs IT (grands comptes et PME) aux États-Unis ont été interrogés pour ce rapport très intéressant.
OpenStack est une plate-forme ouverte pour l’hébergement de services clouds à la fois en interne et en externe. Elle fournit une base standard pour exécuter des charges de travail entre différents datacenters sans modification. En plus d’IBM, OpenStack a été adopté par Red Hat, Hewlett-Packard et Oracle. Depuis le rachat de SoftLayer en juin 2013 pour 2 milliards $, IBM a choisi OpenStack comme moteur d’orchestration pour ses services cloud SoftLayer. Un développeur peut créer une application sur SoftLayer et, une fois les tests terminés, la déployer en interne. Il est également possible de déplacer vers des serveurs SoftLayer une application qui devient trop importante pour l’infrastructure locale.
Faciliter la migration des VM
Déplacer une application d’un cloud interne vers un public peut prendre des semaines. IBM affirme que ses services Cloud OpenStack peuvent réduire le temps de migration à quelques minutes – comme d'autres fournisseurs d’ailleurs. Hier les solutions cloud privées privilégiaient AWS ou Azure pour augmenter leur périmètre, mais avec la montée en puissance d’OpenStack et le développement de Docker, le marché se recompose. Si AWS domine toujours le cloud public et VMware le cloud privé, la combinaison des deux est inéluctable et les principaux acteurs du secteur se retrouvent aujourd'hui dans la Fondation OpenStack. Cette semaine, l'OpenStack Summit se déroulent à Vancouver, d’autres annonces sont donc attendues.