IBM s'offre DataMirror pour 162 M$
DataMirror sait extraire les données nouvelles en temps réel. IBM paye 162 M$ cette expertise dans le cadre de sa stratégie "Information on demand".
Le rachat du Canadien DataMirror pour 162 M$ par IBM marque la disparition du dernier éditeur indépendant de solutions de haute disponibilité sur le créneau des IBM System i (iSeries, AS/400).
Cette annonce intervient à peine trois semaines après que la firme d'investissement Thomas Cressey Bravo (TCB) a mis la main sur Lakeview Technology. TCB avait commencé à écumer le secteur en septembre 2006 avec le rachat de Vision Solutions et, dans la foulée, d'i Tera.
Outre qu'IBM n'a pas dû voir d'un bon oeil l'apparition d'un acteur en position de force sur un marché en pleine expansion (seulement 6000 des 200 000 clients System i sont équipés d'outils de haute disponibilité), ce rachat répond aussi à une autre motivation.
DataMirror possède deux expertises. La première est sa compétence multiplateforme. Non seulement DataMirror dispose de PointBase, un SGBD sous Java, mais supporte tous les SGBD significatifs du marché (Oracle, SQL Server, Sybase, DB2) et ce, en environnement hétérogène (Windows, Unix...).
DataMirror a aussi su aller au-delà de la haute disponibilité. Son savoir-faire en la matière lui a permis de développer Transformation Server qui permet d'identifier les informations qui ont changé et de les extraire en temps réel en vue de traitements spécifiques ou d'analyses.
Une prestation en phase avec "Information on Demand", le slogan stratégique en vogue chez IBM, et avec des systèmes d'information équipés d'entrepôts de données dynamiques, de gestion des données maître, et configurés en architecture orientée service.