Il s’agit de la deuxième acquisition pour IBM en 2023. La firme dirigée par Arvind Krishna a jeté son dévolu sur NS1, spécialiste du DNS, après s'être emparée de Zentep début février. Fondée en 2013 et basée à New York, la société NS1 propose des services managés de DNS, mais aussi dédiés ainsi que des offres spécifiques pour la Chine par exemple. Pour rappel, le DNS traduit les adresses Internet (par exemple https://www.lemondeinformatique.fr) en adresses IP lisibles par une machine. NS1 est en concurrence avec d’autres acteurs comme Efficient IP.
Le montant de l’opération n’a pas été dévoilé, mais NS1 a levé depuis son démarrage 118,4 millions de dollars. La société a investi dans l’outil open source d’automatisation du réseau Netbox, au point d’en créer une entité spécifique en janvier 2023, Netbox Labs. L’outil adresse à la fois les problématiques de DCIM (datacenter infrastructure management) et IPAM (IP adress management). Dans son communiqué annonçant le rachat, IBM précise que NetBox Labs se séparera de NS1 dans le cadre de cette transaction. Big Blue sera un investisseur dans NetBox Labs.
En-dehors de l’expertise acquise par IBM dans le domaine du DNS, la firme met aussi la main sur un portefeuille de clients dans ce domaine. NS1 est utilisé par des sociétés comme Disney pour son activité streaming, Walmart, Rakuten, ou encore Glen Raven. A l’issue de la transaction, les équipes de NS1 seront intégrées à IBM Software.