IBM réorganise sa division Logiciels pour adresser des marchés verticaux
Sous l'impulsion de Steve Mills, Big Blue va réorganiser IBM Software, la division Logiciels d'IBM qu'il dirige, en une douzaine de groupes chargés de répondre aux besoins d'industries verticales. Cette décision stratégique est un tournant après l'abandon par Big Blue du marché des progiciels en 1999.
Selon Big Blue, plus de la moitié des 13 000 commerciaux de la division vont être formés pour vendre des packages personnalisés pour des industries spécifiques. Au passage, Big Blue va revoir son message marketing et s'éloigner de la communication par marque actuelle (WebSphere, DB2, Tivoli, Lotus, Rational).
Selon John Reilly un porte-parole d'IBM Software, les modifications devraient s'étaler sur l'ensemble de l'année 2004 et affecteront l'ensemble des activités de la division, y compris ses programmes partenaires.
En janvier, Big Blue prévoit ainsi d'annoncer un ensemble de packages de middleware pour les métiers de l'assurance, de la banque des services financiers, de l'automobile, de la distribution, des télécoms… Par exemple pour les assurances, IBM proposera un lot comprenant des applications sous Websphere (pour gérer le workflow et les dossiers clients), DB2 Information Integrator pour l'agrégation des informations provenant de plusieurs bases et Lotus Notes comme frontal pour les agents d'assurance.
Dans le cadre de cette nouvelle stratégie, IBM ajustera son programme partenaires pour encourager les éditeurs tiers à coupler leurs applications avec ses packages verticaux. IBM prévoit des accords de co-marketing avec les éditeurs qui optimiseront leurs applications pour ses offres matérielles et logicielles, notamment sur le marché des PME.