IBM a annoncé la signature d'un accord en vue d'acquérir Emptoris, un concepteur de logiciels de gestion des achats. Le montant financier de l'opération n'a pas été dévoilé, mais elle devrait être finalisée au premier trimestre 2012. Basée à Burlington dans le Massachussetts, elle comprend 725 employés et dispose de 350 clients dont ADP, Kraft et American Express. Récemment, la société a été condamnée à une amende de 7 millions de dollars contre elle pour une violation de brevets de son concurrent Ariba.
Cette opération fait suite la récente acquisition par IBM de DemandTec, pour 400 millions de dollars. Cette société a développé en mode SaaS (software as a service) des outils d'analyse des prix, du merchandising, des promotions et des actions de marketing. Les deux rachats s'inscrivent dans la stratégie d'IBM dans le smarter commerce, lancée au printemps 2011 pour aider les entreprises à optimiser leurs processus commerciaux, marketing et services aux clients.
Emptoris avait très récemment lancé la dernière version de sa suite de produits à destination des petites entreprises. Elle l'avait qualifiée de « plateforme stratégique du futur pour la gestion de la logistique ». Les apports de cette dernière version comprennent une expérience utilisateur rénovée, le support de plusieurs navigateurs, de l'iPad et l'intégration avec Microsoft Office, un module de gestion du programme, un référentiel global pour les données concernant les fournisseurs et des fonctionnalités de BI (Business Intelligence) basées sur SAP Business Object. Sur ce dernier point, on ne sait pas encore si IBM fera migrer les fonctionnalités de BI vers son offre Cognos.
IBM renforce son portefeuille dans le smarter commerce avec Emptoris
Big Blue va acheter Emptoris, éditeur de logiciels de gestion des approvisionnements et des contrats. Cette opération s'inscrit dans le développement par IBM de sa stratégie « smarter commerce ».