En renouvelant un projet de partenariat académique, IBM France et CentraleSupélec veulent renforcer les échanges et les actions de recherche actuellement menées entre les deux organisations. Dans le cadre de ce programme, des expériences d’immersion professionnelle seront proposées aux élèves ingénieurs, au corps enseignant ainsi qu’à la direction de l'école d'ingénieurs. Concrètement, les étudiants auront accès à un programme de mentoring et d'observations sur site (en anglais shadowing), à des visites d’entreprise, des propositions de projets ainsi qu'à des études de cas animées par des experts de la filiale française Big Blue. Pour le corps professoral, des cours et des travaux dirigés seront développés en commun, et des liens avec les équipes d’IBM France Lab permettront de collaborer sur des thématiques data, IA et quantique. La firme prévoit également d’organiser des comités exécutifs croisés à destination des équipes de direction de l’école.
Au coeur de ce projet, un volet « coopération recherche » sera également déployé entre les deux acteurs. A ce titre, des travaux associeront le laboratoire des signaux et systèmes (L2S), unité mixte de recherche du CNRS, de CentraleSupélec et de l’Université Paris-Saclay (UMR 8506) et les équipes de la solution Operational Decision Manager d’IBM. Cela viendra renforcer la collaboration actuellement menée avec le L2S sur le projet Aisa, associant également le laboratoire mathématiques et informatique pour la complexité et les systèmes (MICS) de Paris-Saclay.
L'IA, au coeur de la recherche à Paris-Saclay
Béatrice Kosowski, présidente d’IBM France a souligné dans un communiqué : « IBM s’est engagé dans ce partenariat avec les unités de recherche et d’enseignement de CentraleSupélec, dans le contexte ambitieux de Paris Saclay. De ce fait, les équipes enseignantes de l’école et ses élèves auront accès au savoir-faire d’IBM en particulier dans le domaine de l’intelligence artificielle que la division Consulting et Research développent sur le plateau de Saclay ».