L'Internet des objets (IoT) est tellement complexe que certaines entreprises préfèrent recourir aux services d’un fournisseur pour évaluer la rentabilité d'un déploiement IoT, concevoir le système, le déployer et l'exploiter en tant que service. En tout cas, c’est l’avis d’IBM qui a décidé de combiner plusieurs produits et services dans une offre appelée IoT Solutions Practice. Le nouveau service, annoncé hier, doit permettre aux clients de trouver toutes les offres IoT d'IBM au même endroit.
L’idée de proposer de l’IoT sous forme de service n'est pas nouvelle. Des consultants comme Accenture et des opérateurs comme Verizon, pour ne citer que ceux-là, disent qu'ils peuvent simplifier l'adoption de ces systèmes et faire en sorte qu’ils soient rentables pour l’entreprise. Mais IBM affirme qu’il est le seul à pouvoir fournir tous les outils capables de prendre en charge ce processus de bout en bout. De nombreux clients pourront combiner ces outils avec des composants d'autres vendeurs et d’autres fournisseurs de services, et IBM va s’assurer que ses offres seront compatibles avec celles-ci. En fait, IBM a signé des partenariats avec plusieurs autres opérateurs IoT, comme AT&T et Cisco Systems. Mais Big Blue mise surtout sur cette expertise de bout en bout, un argument qui pourrait convaincre certains clients. Car, selon les analystes, la complexité et la sécurité de l’IoT sont toujours perçues comme difficiles à maîtriser par les entreprises.
Watson IoT au coeur de l'offre
Au cœur de l'offre d’IBM, on trouve la plate-forme Watson IoT, laquelle combine les capacités d'analyse, de sécurité, jusqu’à la technologie blockchain pour l'authentification. La plate-forme permet aux clients de profiter d'un ensemble d'API, de l'infrastructure cloud SoftLayer d'IBM et de toute l’intelligence analytique de l’environnement Watson. « Si l’on ajoute à cela du conseil et de l’accompagnement, on peut considérer que la solution d’IBM est complète », affirme encore l’entreprise. « Mis à part le déploiement et les changements de technologie, la mise en œuvre de l'IoT peut avoir de vastes implications pour une entreprise », a déclaré Jesus Mantas, directeur général IBM Business Consulting. « Par exemple, la façon dont une entreprise contrôle ses actifs peut passer du mode « pull » au mode « push » », a-t-il expliqué. « Sauf qu’il n’est plus nécessaire d’affecter une personne pour vérifier à tout moment ce qui se passe », a-t-il ajouté. « Puisque des systèmes de notifications automatiques sont là pour ça. Forcément, l’organisation du travail s’en trouve modifiée ».
« Une des choses qu’IBM peut faire pour les entreprises qui adoptent l’IoT, est de les aider à gérer les implications commerciales de ce choix », a encore déclaré Jesus Mantas. Selon IBM, son offre IoT Solutions Practice peut convenir à des entreprises très diverses, même si Big Blue compte cibler en priorité les secteurs de l'automobile, de l'électronique, des produits industriels, de l'assurance, du commerce de la vente au détail, du transport et du bâtiment. Plus de 1500 experts répartis dans neuf centres IoT partout dans le monde ont été affectés à cette mise en œuvre. « Pour aider les entreprises à franchir le pas de l’IoT, IBM propose également un accès gratuit à la plate-forme Watson IoT », a précisé le vice-président de la plate-forme Brett Greenstein. « Oui, ils peuvent utiliser tout ce que nous avons dans notre cloud, gratuitement », a-t-il répété. Les clients pourront conserver un accès gratuit à la plateforme tant que leurs opérations ne dépassent pas un certain volume, quelques dizaines de dispositifs. Ce galop d’essai leur permet de se préparer avant de passer à une échelle de production.