IBM va présenter eServer Rear Door Heat eXchanger, un système de refroidissement pour data centers.
Basé sur un refroidissement par water-cooling, le système, auparavant baptisé « Cool Blue », prend place sur un rack eServer Entreprise. Il se compose de tubes remplis d'eau, refroidie par une liaison avec l'arrivée d'eau du système de climatisation. « 80 à 90 % de nos clients disposent déjà d'eau refroidie pour leur système d'air conditionné » explique Alex Yost, directeur de la division eServer d'IBM.
Big Blue indique avoir testé son système de refroidissement sur un rack contenant 84 serveurs. Avant la mise en place du Rear Door, se tenir en face du rack était comme « être en face d'un séchoir soufflant », raconte Yost. « La différence, avec Cool Blue est incroyable », poursuit-il. Selon IBM, l'émission de chaleur est réduite de 55 % et les économies d'énergie peuvent atteindre 15 %.
De plus en plus de serveurs occupent les data centers afin de satisfaire aux besoins croissants de performance. Mais les utilisateurs réalisent que leurs systèmes existants de refroidissement sont incapable de réguler l'émission de chaleur, les conduisant alors à une alternative : soit ils déploient un système d'air conditionné additionnel, et cher ; soit ils installent davantage de racks pour répartir leurs serveurs, ce qui implique une augmentation de la superficie de la pièce. Selon IBM, Cool Blue, de par sa taille réduite et ses performances, permet de s'affranchir de ces contraintes tout en garantissant un refroidissement performant.
Il a fallu trois ans à Big Blue pour mettre au point son système qui a réclamé un investissement important en capital intellectuel se chiffrant en « centaines de milliers de dollars ».
L'eServer Rear Door Heat eXchanger est disponible depuis le 12 juillet, à un prix d'appel de 4 299 $