Big blue vient de clôturer son deuxième trimestre fiscal 2019 mieux qu'il ne l'avait prévu. Même si son chiffre d'affaires recule de 4,2%, pour atteindre 19,16 Md$ (contre 20 un an plus tôt), les résultats d'IBM étaient conformes aux attentes des analystes, et lui ont permis de maintenir ses prévisions pour l'ensemble de l'année fiscale. Si les revenus baissent, les bénéfices nets progressent de 4%, à 2,5 Md$.
Dans le détail, ce sont les revenus des services technologiques (support des technologies d'infrastructure et de cloud) qui ont porté le trimestre, à 6,8 Md$, mais en baisse de 6,7 % comparé au même moment en 2018. Les logiciels cloud & cognitive ont généré 5,6 Md$, en hausse de 3,2%, principalement grâce aux plateformes cloud et data (+5%). Faible croissance des revenus des services business (conseil, gestion d'application, etc.) à 4,2 Md$, en hausse de 0,5% comparé à 2018. Chute libre du côté des systèmes d'IBM (hardware et logiciels de systèmes d'exploitation), moins 19,5% pour 1,8 Md$ de revenus. Les financements et les ventes d'équipement d'occasion ont atteint 351 M$ (-11%) et « reflètent la réduction progressive du financement commercial OEM » selon le groupe.
L'apport de Red Hat au chiffre d'affaires passé au crible
Cependant, IBM précise dans un communiqué qu'il dévoilera d'autres prévisions annuelles le 2 août lorsqu'il examinera l'impact de l'acquisition de Red Hat. « Le 2 août, nous discuterons de la façon dont l'acquisition de Red Hat accélérera la croissance des revenus d'IBM, contribuera à notre modèle et améliorera notre génération de flux de trésorerie disponibles à l'avenir », a indiqué James Kavanaugh, responsable financier d'IBM.