En rachetant Cloudant qui fournit une base de données NoSQL sous la forme d'un service (DBaaS), IBM veut faciliter et accélérer le développement d'apps mobile et web. Pour Sean Poulley, vice-président Databases et datawarehousing d'IBM, Cloudant se situe au confluent de trois domaines : les big data, le cloud computing et la mobilité.
Créé en 2008 par des chercheurs du MIT, Cloudant est un contributeur actif à la communauté Apache CouchDB, cette base de données qui, ainsi que le revendique le projet, utilise JSON pour stocker les documents et JavaScript pour les requêtes MapReduce. Sa propre version de CouchDB s'appelle BigCouch. Elle peut être exploitée sur plusieurs serveurs, permettant de bâtir et gérer un datastore extrêmement important et performant pour une application cliente.
Un service également intégré à MobileFirst
Les entreprises qui utilisent déjà les services de Cloudant se trouvent tout à la fois dans les secteurs du jeu, des services, de la formation en ligne, de la distribution, de la santé ou de l'industrie. IBM, lui, prévoit d'utiliser BigCouch pour ses produits et services analytiques et de traitement des big data. Il intègrera aussi le service à son portefeuille d'outils MobileFirst pour développer des applications mobiles.
CouchDB a commencé à être élaboré en 2005 par Damien Katz, un ancien développeur de Lotus Notes. Le projet a reçu le support financier d'IBM et, en 2008, il a été adopté parmi les projets importants de la fondation Apache Software. La capacité de CouchDB de stocker au format JSON (JavaScript Object Notation) apporte aux développeurs une alternative plus simple que XML pour sérialiser les données afin de les envoyer sur un réseau. La base NoSQL comporte aussi des fonctionnalités qui la rendent très évolutive en présence d'importantes charges de travail. Elle dispose en particulier d'un système de réplication multi-maîtres qui permet de répartir la charge sur plusieurs serveurs. Aux développeurs, elle propose une API basée sur l'architecture Rest.
Cloudant est déjà sur la plateforme SoftLayer
Cloudant exploite déjà ses services sur la plateforme mondiale de cloud de SoftLayer qu'IBM a racheté et a prévu de développer encore jusqu'à 40 datacenters. Big Blue a notamment indiqué, sur sa conférence Pulse, qu'il migrait une partie de ses logiciels sur cette plateforme.
Les conditions financières du rachat de Cloudant n'ont pas été précisées. L'acquisition sera effective d'ici la fin du mois d'avril. La société acquise rejoindra alors l'entité nouvellement créée Information and Analytics Group, au sein de la division Software ans Systems d'IBM, dirigée par Bob Picciano.