Lancé tambours battants dans la grande course de fond du cloud, IBM poursuit ses investissements stratégiques dans ce domaine. Dernière annonce en date, après ceux dans The Weather Compagny et UStream : celle du rachat de Bluewolf, une société spécialisée dans le conseil, l'implémentation et les services cloud computing architecturés autour des solutions Salesforce. D'après ReCode, le montant de l'opération, qui doit être bouclée d'ici juin, s'élèverait à plus de 200 millions de dollars.
L'acquisition de Bluewolf n'a rien d'anodin pour IBM, cette société étant reconnue depuis des années comme l'un des partenaires clés de Salesforce.com avec 12 bureaux répartis dans le monde et plus de 500 employés aux Etats-Unis, Europe et Australie. Le cabinet IDC le considère d'ailleurs comme le plus important intégrateur de solutions du géant de la relation clients dans le cloud au niveau mondial.
Les prémices d'un rapprochement avec Salesforce.com ?
Il est par ailleurs intéressant d'apprendre que son intégration dans la branche Interactive Experience (IX) d'IBM en charge notamment des projets liés à l'analytique et l'intégration de données en environnement mobile et cloud, ne mettra pas un terme à ses activités d'origine. « Bluewolf continuera de développer des solutions autour des implémentations de Salesforce en se basant sur des fondations et actifs solides dans les services financiers, santé, fabrication, éducation, secteur public et nouveaux médias », indique IBM dans un communiqué. Après le rapprochement de Bluewolf avec IBM, faut-il s'attendre à un renforcement du partenariat stratégique avec Salesforce ? A suivre.