Véritable figure de l’informatique historique, le Cobol reste toujours d’actualité. IBM vient par exemple de lancer un compilateur pour Linux x86 en version 1.1. Cette offre s’ajoute à la famille des compilateurs Cobol proposés par Big Blue qui comprend notamment un service pour z/OS et pour AIX.
L’annonce peut apparaître surprenante au moment où IBM se focalise sur le multicloud. Mais la firme pense justement que les entreprises vont utiliser leurs applications Cobol dans le cloud hybride. Ce dernier étant compris par Big Blue comme combinant du z/OS, de l'AIX, des mainframes, du Power Systems ou du cloud public.
Une ouverture vers des compilateurs non-IBM
Le dernier né des compilateurs supporte le traducteur CICS (Customer Information Control System) pour intégrer les instructions Cobol natives au sein d’applications Cobol/CICS. Le service établit un lien avec DB2 et CICS pour que les applications sous Linux dans les environnements x86 puissent dialoguer avec les anciennes Cobol.
IBM a également intégré un support XML natif pour favoriser l'interopérabilité, et créé un utilitaire de conversion capable de migrer le code source Cobol développé avec des compilateurs Cobol non-IBM. La nouvelle offre nécessite RHEL 7.8 ou une version ultérieure, ou bien Ubuntu Server 16.04 LTS, 18.04 LTS, ou une version ultérieure.