IBM présente ses nouveaux serveurs Opteron
Comme attendu, IBM vient de présenter ses serveurs Opteron haut de gamme. S'appuyant sa la révision F du processeur d'AMD, les nouveaux serveur de Big Blue seront disponibles d'ici la fin du troisième trimestre.
IBM vient de présenter deux nouveaux serveurs lames et trois serveurs rack animés par des processeurs Opteron d'AMD, respectivement les BladeCenter LS21 et LS41, et System x3455, x3655 et x3755.
Le BladeCenter LS21 peut embarquer jusqu'à deux processeurs, contre quatre pour le LS41. Le premier est destiné aux calculs intensifs, dans les domaines financier et de la recherche scientifique. Le LS41 est plutôt conçu pour supporter des applications de gisement de données et de progiciel de gestion. Sans préciser la configuration du System x3455, IBM indique que ce serveur est conçu pour être utilisé comme noeud dans une grille de calcul intensif. Le System x3655 est décrit comme un serveur pour applications d'entreprise ainsi que télévision et de vidéo à la demande. Enfin, IBM estime que son serveur System x3755 est adapté aux applications les plus exigeantes telles que les simulations métérologiques ou l'analyse de crash tests.
Pour vanter les charmes de ses serveurs haut de gamme à base d'Opteron, IBM insiste sur ses innovations pour « améliorer l'utilisation de l'énergie et réduire la facture énergétique. » Les nouveaux serveurs de Big Blue sont ainsi étiquetés « Cold Blue », selon un ensemble de composants d'optimisation énergétique. Cet ensemble compte un logiciel de supervision de la consommation et de la dissipation thermique, PowerExecutive, ainsi qu'un outil d'analyse thermique pour centres de calcul, Thermal Diagnostics. IBM y intègre en outre Director et Virtualization Engine, ses outils virtualisation, assurant qu'ils permettent de « réduire la consommation énergétique à travers la consolidation de serveurs. »
Pour rattraper son retard sur HP et Sun qui proposent une offre de serveurs Opteron plus développée et plus ancienne, IBM a choisi d'opter pour la révision F du processeur d'AMD. Par rapport à la révision E, cette nouvelle version apporte des fonctions améliorées de virtualisation, et le support de la mémoire DDR2. En outre, les serveurs embarquant des Opteron révision F pourront être mis à jour avec les futurs Opteron quadri-coeur. AMD doit officiellement lancer l'Opteron révision F le 15 août prochain. IBM attend cette date pour communiquer les prix et date de disponibilité exacts de ses nouveaux serveurs.