IBM ouvre son premier centre 'cloud computing' européen à Dublin
Le 'cloud computing' a beau partir du principe que la puissance informatique peut être accessible à la demande au travers d'Internet, il vaut mieux dans la pratique être relativement proche du client. IBM vient ainsi d'ouvrir son premier centre de 'cloud computing' européen à Dublin.
Pour Philippe Bournhonesque, qui dirige le division IBM Software en France, le 'cloud computing', ou informatique dans les nuages, est l'avatar ultime de « l'industrialisation du datacenter ». IBM s'estime le mieux placé pour conduire cette industrialisation, en offrant une plateforme matérielle et logicielle mutualisée ; c'est le programme Blue Cloud, annoncé en novembre dernier.
En attendant que les entreprises confient aux opérateurs de 'cloud computing' des applications critiques - d'après Forrester, cela devrait prendre un à deux ans - IBM propose dans son centre dublinois un « Idea Factory for Cloud Computing », service déjà testé avec succès en Chine, offrant aux entreprises un outil de type réseau social pour mettre des idées en commun.
IBM dispose déjà de trois centres Blue Cloud aux Etats-Unis et d'un en Chine (avec un second en préparation), et le programme de déploiement est chargé : Brésil, Afrique du Sud, Inde, péninsule arabique, Vietnam et Corée.