Ce mercredi 26 février, IBM et son partenaire David Clark Cause ont annoncé le retour du Call for Code Challenge. Pour son édition 2020, l’une des plus grandes compétitions de développement du monde aura pour thème la lutte contre le changement climatique avec des technologies basées sur l’open source. Pour cela, les participants devront coder des applications pratiques reposant entre autres sur OpenShift de Red Hat, sur les solutions d'IBM Watson, Cloud et Blockchain ainsi que sur les données de The Weather Company. C’est en réponse au cri d’alarme poussé à l’occasion du 75e anniversaire des Nations-Unies que Big Blue s’est associé aux principales agences de l’Organisation et aux dirigeants mondiaux, avec le concours de la Fondation Linux pour aider à lutter contre la crise climatique. L’ancien président des Etats-Unis Bill Clinton interviendra pour la troisième fois en tant que juge du challenge, aux côtés d'experts des droits de l'Homme, et des réponses aux catastrophes, ainsi que de spécialistes en business et technologies, issus du monde entier.
Pour participer, il suffit de s’inscrire à cette adresse et de déposer son projet entre le 22 mars et le 31 juillet prochains. Des informations complémentaires, un calendrier des événements en présentiel et virtuels, ainsi que des formations et des possibilités de participation sont également à disposition des candidats. A l’issue de la finale, cinq vainqueurs seront désignés en octobre 2020. A l’arrivée, l’équipe lauréate remportera 200 000 dollars de dotations tandis que les quatre autres finalistes se répartiront une somme de 35 000 dollars, en plus du soutien de la Fondation Linux pour leurs projets
Plus de 5000 applications pour lutter contre les catastrophes naturelles
Plus de 180 000 codeurs issus de 165 nations ont pris part au Call for Code en 2019. ils ont créé plus de 5 000 applications axées sur la préparation aux catastrophes naturelles et les opérations de secours. L'équipe gagnante du challenge de l’année dernière, Prometeo, a créé un dispositif portable qui mesure le monoxyde de carbone, la concentration de fumée, l'humidité et la température pour surveiller la sécurité des pompiers en temps réel et pour les aider à améliorer leur santé à long terme. La solution a été développée plus avant dans le cadre du programme Code and Response d'IBM et vient de terminer son premier essai sur le terrain.