IBM offre à l'alliance OpenAjax de sécuriser les mashups
IBM a fait don à l'OpenAjax Alliance d'une technologie destinée à sécuriser les mashups, ces services applicatifs composables par les utilisateurs eux-mêmes. La technologie, qu'IBM a nommée Smash, pour Secure mashup, vise à empêcher la fuite de données, afin de rendre les mashups compatibles avec les règles de sécurité du développement en entreprise.
Selon IBM, Smash parvient à isoler le code des données, et à ouvrir une sorte de tunnel de communication sécurisé entre les deux applications à combiner. IBM explique que sa technologie est directement accessible aux utilisateurs. Jeffrey Hammond, analyste chez Forrester, tempère toutefois cet enthousiasme : pour lui, les développeurs ont un rôle certain à jouer avant que la technologie Smash ne soit vraiment adaptée aux non-développeurs.
Des éditeurs comme BEA, Software AG ou Tibco sont déjà engagés dans la façon de donner du pouvoir à l'utilisateur tout en maintenant des règles de sécurité. Le fait, pour IBM, de donner ce code à l'alliance OpenAjax, consortium dont le rôle est de promouvoir les technologies liées au Web 2.0, est un moyen d'établir un standard de facto dans ce domaine.