IBM a annoncé ce jeudi l'acquisition d'actifs appartenant à Advanced. Son objectif ? Améliorer les services de modernisation d'applications et de données mainframe de sa branche d'activité consulting. Advanced a été créé en 1983 et son siège se trouve à Birmingham au Royaume-Uni. Racheté en 2015 par Vista Equity Partners qui a cédé 50 % de ses parts à BC Partners en 2019 dans un deal évalué à 2 Md£, cette société fournit des services de modernisation des mainframe et de migration vers OpenVMS et VME. Les actifs et les services acquis auprès d'Advanced doivent venir compléter les capacités de la solution watsonx Code Assistant for Z, a déclaré big blue dans un communiqué. IBM a lancé en octobre dernier la déclinaison de son assistant d'IA générative orienté code pour ses systèmes Z afin d'aider ses clients à moderniser leurs applications.
Les employés d'Advanced qui rejoindront IBM Consulting une fois l'acquisition réalisée ont plus de 30 ans d'expérience dans le soutien des stratégies mainframe et des programmes de modernisation des applications des clients, a déclaré IBM dans un communiqué. Ces salariés ont également travaillé dans différents secteurs notamment les services financiers, l'assurance, l'automobile, les voyages et les transports, les services publics et gouvernementaux et les médias, a indiqué la société.
Les détails financiers de la transaction n'ont pas été divulgués, toutefois, les deux entreprises prévoient de la conclure au cours de ce deuxième trimestre.
Boulimie d'acquisitions pour IBM sous l'ère Krishna
Bien qu'il s'agisse de la première acquisition d'IBM en 2024, l'entreprise s'est lancée dans une frénésie d'acquisitions. Depuis que le CEO Arvind Krishna a pris ses fonctions en avril 2020, l'entreprise a acquis plus de 35 sociétés dans le but de renforcer ses activités de conseil et de stimuler ses capacités en matière de cloud hybride et d'IA. L'année dernière, en août, IBM a acquis Equine Global, spécialiste de l'ERP et fournisseur de services de conseil en cloud basé en Indonésie, dans le but de renforcer ses activités de conseil dans la région Asie-Pacifique. Le même mois, la société a acquis Manta Software, une plateforme de lignage de données, pour compléter ses capacités au sein de watsonx.ai.
Auparavant, IBM avait acquis l'éditeur Apptio pour 4,6 Md$ pour aider les entreprises à optimiser leurs dépenses informatiques, en particulier les coûts liés au cloud. 2023 a également été marquée pour big blue par l'acquisition en avril du fournisseur de PrestoDB en SaaS, Ahana.