IBM annonce la mise à jour de Connections, son outil de réseau social que les entreprises utilisent pour fournir à leurs collaborateurs des capacités propres à la collaboration en milieu professionnel, telles que l'accès aux profils des employés et des blogs.
Les améliorations apportées à la version 4.0 incluent un flux d'activités plus interactif, l'extension du support pour les appareils mobiles, des fonctions analytiques plus granulaires et l'intégration d'une messagerie électronique et d'un calendrier, a indiqué Heidi Ambler, directrice du management des produits chez IBM Social Software. Cette dernière mouture est disponible immédiatement.
« Cette remise à niveau aide nos clients à tirer parti de la puissance des fonctions d'analyse », a souligné la dirigeante. « Au lieu d'un fil de news de type liste, la solution propose un flux d'activité dans les profils des employés que les utilisateurs peuvent filtrer pour en améliorer la pertinence. Ils peuvent aussi intervenir sur les  notifications directement à partir de l'interface de Connections ».
Intégration avec la messagerie
Les collaborateurs peuvent, par exemple ouvrir des fenêtres pop-up à partir des notifications du  flux d'activités et voir les dernières observations faites sur un fichier ou visualiser qui a publié la dernière version de celui-ci ou encore y apposer des tags.
Une intégration avec les messageries Lotus Notes-Domino d'IBM et Outlook-Exchange de Microsoft, ainsi qu'avec des systèmes de calendrier, permet aux utilisateurs de Connections de gérer des e-mails. Ces derniers ont également la possibilité d'importer dans le réseau social des pages Web externes provenant de n'importe quel site, blogs, messages posts Facebook, fils  Twitter - ou de données provenant d'applications tierces, de sorte que l'information puisse faire l'objet de discussions collaboratives.
Le support mobile a été étendu et inclut désormais des applications pour différents types de  terminaux sous  iOS, Android  et Windows Phone. IBM a également annoncé l'ajout de nouveaux clients à Connections parmi lesquels le spécialiste de l'assurance-vie Primerica et la société de véhicules en leasing LeasePlan.
Connections s'installe sur un serveur et les utilisateurs y accèdent via un navigateur. Les clients peuvent l'installer en interne ou le faire héberger dans un cloud IBM, ou encore chez un de ses partenaires. Ce réseau social d'entreprise peut  être utilisé de façon autonome, bien qu'il soit souvent acheté et utilisé avec les autres logiciels de collaboration d'IBM.