Les deux baies de stockage ajoutées au portefeuille d’IBM sont destinées à améliorer l'accès et la gestion des données dans les environnements cloud hybride. Ils sont aussi plus rapides et de plus grande capacité. Dénommé IBM Spectrum Fusion, le premier système est un stockage défini par logiciel (SDS) capable de supporter nativement les conteneurs. Cette première version, dont la date de sortie est prévue au cours du second semestre 2021, se présente sous forme d’un système hyperconvergé (HCI) avec support natif des conteneurs, intégrant le calcul, le stockage et le réseau. IBM prévoit de lancer une prochaine version de ce système l’an prochain, exclusivement SDS. Pour simplifier l’approche de l'accès aux données dans les datacenters, à la périphérie et dans les environnements cloud hybride, le logiciel combine la technologie de système de fichiers parallèle général d'IBM et son logiciel de protection des données. Il est équipé de Red Hat OpenShift afin de prendre en charge à la fois les machines virtuelles et les conteneurs et fournir un stockage SDS défini par logiciel pour les datacenters dans le cloud, en périphérie et conteneurisés.
Avec Spectrum Fusion, les entreprises n'ont qu'une seule copie des données à gérer et n’ont plus besoin de créer des copies de leurs données lors du déplacement des charges de travail applicatives dans l'entreprise. Cette approche réduit les instances globales et permet de respecter plus facilement les réglementations en matière de conformité des données, comme le RGPD. Spectrum Fusion s'intègre à IBM Cloud Satellite , si bien que la gestion des services cloud à la périphérie, dans le datacenter ou dans le cloud public se fait via un unique panneau de gestion. Lancé le mois dernier, IBM Cloud Satellite permet de créer et d'exécuter des applications dans n'importe quel cloud public, sur site ou à la périphérie. Il étend les services d'IBM Cloud aux datacenters privés et fonctionne en tant que service, de sorte que le coût est basé sur la consommation, un peu comme Amazon Outposts et Azure Stack.
Des baies de stockage intégrées aux solutions IBM
La seconde annonce concerne des mises à jour des produits de stockage de la famille IBM Elastic Storage System (ESS), des baies full-flash évolutives et haute performance faciles à déployer. Le modèle ESS 5000 mis à niveau offre 10 % de capacité de stockage supplémentaire pour un total de 15,2 Po. Quant à la baie 2U ESS 3200, il offre jusqu'à 367 To de capacité de stockage et jusqu'à 80 Gb/s de débit par nœud, soit une augmentation de 100 % des performances de lecture par rapport à la version ESS 3000 précédente. L’ESS 3200 prend en charge jusqu'à 8 ports InfiniBand HDR-200 ou Ethernet-100 pour assurer un débit élevé et une faible latence. Les modèles ESS 3200 et ESS 5000 sont tous deux dotés d'un logiciel système conteneurisé et prennent en charge Red Hat OpenShift et Kubernetes Container Storage Interface (CSI), les snapshots CSI et les clones Red Hat Ansible, Windows, Linux et les environnements bare metal. Ces baies incluent le système de fichiers en cluster IBM Spectrum Scale. Les modèles ESS 3200 et 5000 fonctionnent également avec la plateforme conteneurisée de services intégrés de données et d'IA IBM Cloud Pak for Data, ce qui permet leur intégration avec Watson Knowledge Catalog (WKC) et DB2. Les deux unités sont également intégrées à IBM Cloud Satellite. Les deux systèmes ESS sont disponibles dès maintenant.