Bernie Spang, directeur de la stratégie et du marketing pour les systèmes de base de données chez IBM indique, « nous croyons que nous évoluons dans une nouvelle ère de gestion des données. La réponse au traitement des données aujourd'hui n'est pas d'utiliser un système de base de données relationnelle. Il s'agit d'utiliser le bon outil pour le bon travail. » Big Blue annonce donc une mise à jour de deux de ses produits DB2 et InfoSphere. Au centre des innovations, une plus amélioration des performances. IBM explique que DB2 peut réduire jusqu'à 90% des besoins d'espace de stockage et qu'InfoSphere peut traiter des requêtes 10 fois plus rapidement qu'auparavant.
La mise à jour d'InfoSphere est la première version du logiciel qui supporte le traitement des données avec le framework Hadoop. Cela signifie que les utilisateurs peuvent employer Hadoop et accéder aux résultats directement depuis InfoSphere. Parmi les autres fonctionnalités, le logiciel sera capable de traiter des données continuellement mises à jour, ce qui pourra aider les entreprises à se rapprocher de l'analyse temps réel des données.
La version 10 de DB2 est la première mise à jour majeure depuis 4 ans pour Linux, Unix et Windows. En 2010, IBM avait déjà publié DB2 version 10 pour z / OS. DB2 gère le format de données RDF (Resource Description Framework) promu par le World Wide Web Consortium. Ce standard comprend 3 parties, un sujet, un prédicat et un objet. Le prédicat décrit la relation entre les deux autres éléments de la donnée. Structurer les données de cette manière permet à certains logiciels d'agréger des morceaux de données disparates. IBM utilise cette technologie dans sa solution Rational Jazz pour identifier les dépendances dans le processus de développement d'un logiciel.
Accélération et requête temporelle améliorée
Les autres apports à DB2 concernent l'accélération des sauvegardes, ainsi que le traitement des I/O. La base de données a été rendue plus flexible avec une fonctionnalité de multi-tiering où les administrateurs peuvent désigner les périphériques de stockage qui accueilleront certaines catégorie de données. Les informations souvent demandées seront stockées sur des disques SSD, alors que les données de moindre importance le seront sur des disques traditionnels ou des bandes.
Le SGBD relationnel offre aussi une autre façon d'interroger des données dans le temps, par le biais d'une fonctionnalité appelée voyage dans le temps. Celle-ci a été populaire auprès des utilisateurs de la version z / OS, explique Bernie Span. Un utilisateur ou un programme peut examiner les données qui existaient dans la banque de données au cours d'une période de temps donnée. Cette fonctionnalité peut être utile pour analyser les tendances émergentes.
DB2 version 10 peut être téléchargé gratuitement pour les environnements de production qui ne nécessitent pas plus de deux coeurs de processeur et 2 Go de mémoire. Le prix pour les grandes implémentations commence à 6 180 dollars, avec une année de support. Le prix pourInfoSphere est basé sur le nombre de processeurs ou, pour le premier processeur, la quantité de données stockées. La version de base commence autour de 40 000 dollars par téraoctet. Les deux produits seront disponibles le 30 avril prochain.
IBM met à jour DB2 et Infosphere avec un zeste de Hadoop
Devant les changements de comportements des clients dans la façon de stocker et d'analyser les données, IBM a mis à jour sa base de données relationnelle DB2. La firme en profite également pour améliorer sa solution de datawarehouse InfoSphere.