IBM met à disposition un ordinateur quantique en mode cloud. Un processeur quantique accessible via la plateforme IBM Quantum Experience peut servir aux chercheurs, partout dans le monde, à faire tourner des algorithmes et tester le potentiel de cette technologie au stade expérimental depuis des décennies.
Le concept de l’informatique quantique repose sur des traitements non pas de bits, mais de qubits, lesquels présentent la particularité de pouvoir être au même moment dans un état 1 et 0. La puissance de calcul est potentiellement phénoménale, explique IBM, puisqu’un processeur de seulement 50 qubits serait plus performant que n’importe quel supercalculateur actuel. Le processeur au cœur de la plateforme IBM Quantum Experience, située au sein de l’IBM T.J. Watson Research Center à New York, profite d'une capacité de 5 qubits.
Un service cloud quantique pour de la recherche scientifique
Arvind Krishna, directeur d’IBM Research commente: « Les ordinateurs quantiques sont très différents des ordinateurs d'aujourd'hui, non seulement dans leur apparence et composants, mais surtout dans ce qu'ils peuvent faire. IBM Quantum Experience va permettre d’aider les chercheurs et la communauté scientifique à accélérer les innovations dans le domaine quantique, ainsi qu’à découvrir de nouvelles applications pour cette technologie. »
L’initiative s’inscrit dans l’objectif de créer le premier ordinateur quantique universel, c'est-à-dire en mesure de traiter tout type d’algorithme. Bib Blue estime que l’ordinateur quantique universel représentera l'un des plus grands jalons de l'histoire de la technologie de l'information. Il devrait alors être possible de résoudre certains problèmes définitivement impossibles à résoudre avec les ordinateurs d'aujourd'hui.