Après avoir racheté le fabricant de baies SSD Texas Memory à l'automne dernier, IBM  va consacrer 1 milliard de dollars en recherche et développement pour concevoir, créer et intégrer des solutions flash dans son portfolio de serveurs, de systèmes de stockage et de middleware. « Les économies et la performance que flash présente sont si prometteuses que cette technologie pourrait avoir un impact révolutionnaire pour les entreprises, particulièrement en ce qui concerne les applications à forte volumétrie de transactions », a expliqué Ambuj Goyal, directeur général de l'activité systèmes de stockage chez IBM Systems & Technology Group, dans un communiqué. « La convergence du big data, des plates-formes communautaires et des technologies cloud crée un environnement dans lequel les entreprises recherchent plus de rapidité et d'efficacité, de manière à analyser plus rapidement leurs perspectives de croissance. Grâce à flash, elles peuvent désormais le faire ».
Des baies FlashSystem dévoilées
Big Blue a également annoncé la disponibilité de sa ligne FlashSystem qui est basée sur la technologie résultant du rachat de Texas Memory Systems. Cette gamme se compose des baies FlashSystem 720 et 820 . Ces baies 1U montées en rack  sont 20 fois plus rapides que des baies de même taille équipées de  disques durs classiques. Elles peuvent stocker jusqu'à 24 To de données.
Les solutions FlashSystem 820 et 720 sont conçues pour accélérer les performances des applications dans des entreprises, comme  le traitement des transactions en ligne et le traitement analytique des bases de données, la virtualisation du poste de travail, les applications de calcul et les infrastructures cloud.
12 centres de compétences
Dans la lignée de cette initiative, IBM prévoit également d'ouvrir 12 centres de compétences dans le monde. Ces sites permettront aux clients d'exploiter différents scénarios de « proof-of-concept » en utilisant des données concrètes et réelles, afin de mesurer leurs gains de performance potentiels s'ils faisaient l'usage des solutions flash d'IBM.
Les utilisateurs pourront voir comment les solutions flash peuvent les aider à améliorer la prise de décision en temps-réel, et à optimiser la performance lors de pics de charge, notamment lors des transactions bancaires, boursières, et des systèmes de traitement des commandes. Ces centres de compétences seront opérationnels à la fin de l'année en Chine, en Allemagne, en Inde, au Japon, à Singapour, en Amérique du Sud, en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis ainsi qu'en France.
Â