IBM a décrit ses serveurs Smart Analytics System comme des packs comprenant du hardware et des logiciels analytiques, de la BI (business intelligence) et des systèmes de traitement d'importants volumes de transactions. Big Blue en a également profité pour annoncer une appliance de business analytics (BA) d'entrée de gamme capable de traiter des données à la volée, pour les transactions réalisées dans le cloud par exemple.
Le constructeur fait le choix de s'orienter vers une offre de serveurs conçus pour des charges de travail spécifiques, comme les bases de données et la gestion des processus d'entreprise (BPM). Les serveurs Smart Analytics sont basés sur des matériels IBM existants et tournent sur des puces x86 et sur des processeurs Power. Comme le fait valoir IBM, les solutions Smart Analytics 9700 et 9710, basées sur l'architecture zEnterprise, ont pour objectif de fournir une appliance analytique opérationnelle à un prix abordable. Ces serveurs peuvent tourner sur SUSE ou Red Hat Linux.
Le constructeur a également annoncé un Smart Analytics System 7710 basé sur le processeur Power, et le 5710, basé sur le processeur x86, deux solutions « que l'on peut déployer en quelques jours, et qui comprennent notamment des fonctions de reporting en BI, d'exploration de données et d'analyse des données non structurées, » a ajouté le constructeur dans sa présentation. « Basé sur le serveur P740, le Smart Analytics System 7710 tourne sous l'OS AIX et convient à l'entreposage de données en-dessous des 10To, » a encore détaillé IBM. Quant au 5710, basé sur une architecture System X, il tourne sous Linux et est livré avec InfoSphere Warehouse 10, ainsi que le logiciel de BI Cognos 10. Pour l'instant, on ne connaît ni le prix, ni la date de disponibilité de ces serveurs.
Une vue sur la concurrence et sur le cloud
Sur le marché du serveur unifié, IBM est en concurrence avec Oracle, lequel propose une Exadata Database Machine, un système préconfiguré conçu pour l'entreposage de données et le traitement des transactions. La solution Exadata associe un logiciel d'Oracle à du hardware et des solutions de stockage Sun.
IBM a également annoncé une technologie DB2 Analytics Accelerator, qui doit aider les clients à traiter beaucoup plus rapidement les quantités massives de données circulant à travers le cloud. « Au lieu d'attendre la sortie des rapports, les clients peuvent disposer d'une analyse approfondie et prendre des décisions alors que les transactions sont en cours de traitement dans le cloud, » a déclaré une porte-parole d'IBM. L'appliance analytique se branche sur le serveur d'entreprise zEnterprise 196 d'IBM, et l'accélérateur se connecte à la base de données DB2 pendant que les transactions sont traitées dans le cloud.
L'accélérateur intègre une technologie héritée de Netezza, un fournisseur de données analytiques basé aux Etats-Unis, acquis par IBM l'an dernier pour 1,7 milliard de dollars. « C'est la première fois que la technologie de Netezza est portée sur le cloud, » a indiqué la porte-parole d'IBM. L'appliance pour serveurs sera disponible en novembre, mais IBM n'a pour l'instant fourni aucune indication sur son prix.
Crédit Photo : IBM
IBM intègre de l'analytique dans les mainframes et les serveurs
Pour rivaliser avec Exadata d'Oracle, IBM vient de présenter des mainframes à base de processeurs Power destinés à effectuer des tâches analytiques et des solutions pouvant intégrer une base de données.Â