Très actif et ambitieux dans le domaine de l'informatique quantique, IBM avance ses pions pour répondre à la demande de ses clients européens en la matière. Après les Etats-Unis, c'est en Allemagne que big blue a annoncé la construction de son premier datacenter quantique, plus précisément à Ehningen à environ 25 km de Stuttgart. Ce bâtiment devrait être opérationnel en 2024, avec plusieurs systèmes d'informatique quantique d'IBM, chacun doté de processeurs dédiés autorisant une puissance de calcul de 100 qubits. IBM a une relation étroite dans ce domaine avec l'Allemagne, équipant depuis 2021 l’institut Fraunhofer de Stuttgart avec un système quantique de 27 qubits.
Le géant américain tente par ailleurs d'apporter une réponse aux questions relatives à la localisation des données et pense avoir trouvé une réponse à cet épineux problème. « Les utilisateurs sont soucieux de savoir où leurs données sont stockées et traitées. Notre datacenter marque le début de l'évolution vers l'informatique quantique en tant que service stateless, où la propriété des données reste entre les mains de nos clients. Grâce à lui, le client peut s'assurer que ses données sont manipulées et traitées uniquement en Europe », indique la firme.
Le planificateur multicanal connectera le service IBM Qiskit Runtime dans différentes régions avec chaque canal. (crédit : IBM)
Un accueil positif en Allemagne
Actuellement, plus d'une soixantaine d'entreprises européennes recourent au réseau IBM Quantum pour des ressources matérielles et logicielles d'informatique quantique via le cloud. Les usages sont nombreux en science des matériaux, physique de l'énergies, transition énergétique, finance... Parmi ses clients, on trouve le Crédit Mutuel Alliance Fédérale (dont sa filiale technologique Euro-Information et Targobank en Allemagne), Bosch, le CERN, les centres Fraunhofer-Gesellschaft, le Poznan Supercomputing and Networking Center ou encore T-Systems.
L'arrivée du datacenter quantique en Allemagne a fait des heureux outre-Rhin : « Le choix de l'emplacement dans l'État du Bade-Wurtemberg renforcera encore l'écosystème que Fraunhofer a construit avec des clients et des partenaires de l'industrie et de la recherche. Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat stratégique avec IBM », a indiqué le Dr. Raoul Klingner, directeur de recherche au Fraunhofer-Gesellschaft. Et Adel Al-Saleh, CEO de T-Systems d'indiquer de son côté : « L'accès à un datacenter quantique dédié à l'Europe contribuera à abaisser la barrière d'accès pour nos clients lorsqu'ils décideront comment faire leurs premiers pas décisifs dans l'exploration et l'utilisation de l'informatique quantique ».