Watson, la technologie d'apprentissage machine d'IBM et ses capacités cognitives sont désormais à la portée des utilisateurs d'apps iOS. A l'occasion de son événement World of Watson 2016 qui se déroule en ce moment à Las Vegas (24-27 octobre), IBM a indiqué que les applications mobiles pour iPhone et iPad regroupées au sein de son offre MobileFirst vont pouvoir bénéficier d'un large éventail de capacités cognitives afin « d'aider à augmenter la productivité et améliorer l'expérience des employés de l'entreprise », a indiqué Big Blue dans un communiqué

Grâce à une collection d'API, IBM promet à chaque entreprise d'intégrer les capacités cognitives de Watson pour répondre de façon personnalisée et fine à ses besoins et à ceux de ses utilisateurs. Parmi les améliorations générales rendues possibles grâce à l'implémentation de Watson dans les apps MobileFirst, on retiendra le contrôle vocal permettant d'interagir facilement et naturellement avec les applications, ce qui pourra s'avérer pratique dans certains contextes (médical, transport aérien...). « IBM Natural Language Processing, Watson Conversation et d'autres API Watson ont été optimisées pour fonctionner avec le nouveau framework de traitement vocal d'iOS 10 », précise IBM. « La combinaison de Watson, iOS et des services IBM permet aux apps de supporter les interactions conversationnelles et d'apporter des données pertinentes profondes aux utilisateurs finaux pour leur permettre de prendre des décisions en toute connaissance de cause. »

Recherche, conseil et service mieux personnalisé et ciblé avec Watson

 

Les apps iPad MobileFirst comme Trusted Advice pour iPad vont bénéficier des capacités cognitives apportées par Watson. (crédit : D.R.)

Plusieurs cas concrets ont été évoqués par IBM permettant de rendre compte des bénéfices de Watson pour les apps MobileFirst incluant Passenger+, dédiées aux hôtesses de l'air avec la possibilité de bénéficier d'informations passagers plus personnalisés en fonction de leurs goûts (siège prioritaire, snack ou boisson préférée...). On trouve également Sales Assist qui bénéficiera de Watson pour accéder à des informations de vente plus pertinentes, ou encore Trusted Advice (services financiers) qui s'appuiera sur la technologie d'apprentissage machine de Big Blue pour « de la recherche hautement ciblée, de l'analyse de tendances dans l'historique marché et l'optimisation de recommandations d'investissement aux clients individuels. »