Le système de notation mis en oeuvre par IBM France est un sujet qui fâche. Le syndicat FO a décidé d'assigner l'entreprise devant le Tribunal de Grande Instance de Nanterre, suite aux résultats du procédé d'évaluation annuelle des résultats, le PBC (Personal Business Commitments) déployé par Big Blue à l'encontre des seniors. Sachant que dans l'entreprise, ces derniers représentent 17% des effectifs à l'échelle nationale. «Plusieurs indicateurs statistiques font apparaître une notation défavorable pour les salariés de 50 ans ou plus, ce qui a une incidence directe sur la promotion et la rémunération », s'indigne Jean-Paul Vincent, secrétaire du syndicat FO d'IBM Loiret.
Des correctifs pour pallier les dérives
Le syndicaliste considère en effet que les critères intervenant dans le choix de la note sont vagues et flous, et qu'ils se prêtent à l'arbitraire et à la subjectivité du management. Il souhaite donc que des correctifs soient appliqués pour pallier cette dérive. Dicté par la maison mère de Big Blue, le PBC note chaque année et sur cinq niveaux, les salariés d'IBM sur des objectifs nationaux, mondiaux, personnels et par entités. Le système avait déjà été revu début 2007 par la direction, avec des objectifs devenus semestriels et des quotas de commerciaux revus à la hausse.
De son côté, la direction de la filiale française s'est refusée à tout commentaire.
Illustration: le siège social d'IBM France. Crédit photo: IBM
IBM France assigné en justice pour discrimination envers les seniors
Considérant que Big Blue instrumentalise son système de notation pour geler la rémunération  des salariés de plus de 50 ans, le syndicat FO a décidé d'assigner l'entreprise devant le Tribunal de Grande Instance de Nanterre.