IBM France renforce ses parcours de formations IT en régions avec l’ouverture coup sur coup d’une académie en intelligence artificielle et en cybersécurité à Strasbourg et d’une autre à Montoir-de-Bretagne (à 10km environ de Saint-Nazaire) en Loire-Atlantique. Ce programme s’ajoute à ceux proposés par le fournisseur en Occitanie, dans, les Hauts-de-France et en région parisienne. Il est le fruit d’un engagement collectif de divers acteurs du territoire (Région Grand Est, Numéric’Emploi Grand Est), d’opérateurs publics (France Travail, Opco Atlas) et également d’entreprises partenaires. Parmi elles, Eurêka Solutions, Siemens, et la SNCF accueillent, avec IBM, les apprenants en alternance pendant 18 mois.
Ce parcours, délivré par l’organisme de formation LearnQuest en collaboration avec Needemand, un éditeur spécialisé dans l’IA et les data, vise des candidats issus de tous les horizons. Sont concernés des demandeurs d’emploi ou des profils en reconversion, sans prérequis de diplôme. L’objectif pour une dizaine d’apprenants sélectionnés lors de cette première promotion ? Se former en 22 mois au métier de concepteur/développeur d’applications spécialisé en IA ou en cybersécurité avec à la clef un diplôme RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) de niveau 6, équivalent à bac+3/bac+4. Les participants passeront aussi au cours de leur formation des badges reconnus sur le marché, soit la certification IBM AI Engineering ou Cybersecurity Analyst Professional.
Des cours sur l'industrie 4.0
Ces académies débutées le 15 juillet 2024 dans les locaux régionaux du fournisseur font aussi une grande place à la thématique de l’Industrie du futur. Pour cela Siemens, compte tenu des spécificités et de la force de la filière notamment dans le Grand Est, est associé au programme. Aux côtés d’IBM et de France Travail, l’opérateur de compétences Atlas agit en tant que facilitateur pour élaborer l’ingénierie financière du programme et accompagner entreprises, salariés et alternants.
Pour rappel, ce projet s'inscrit dans le cadre d’une politique lancée par la filiale française de Big Blue pour répondre à la pénurie de talents du numérique sur le territoire. A ce titre, depuis septembre dernier, l’entreprise propose à 7 000 candidats de l'organisme de formation solidaire Inco Academy de suivre des cours en IA data et sécurité IT via sa plateforme d'apprentissage IT SkillsBuild.