Les PME sont une priorité pour IBM comme le montre les récentes annonces concernant les serveurs Power Express et les appliances Pure System. En parallèle à ces présentations, Big Blue a aussi dévoilé des solutions pour le stockage. Conscient du développement rapide du stockage en mode cloud dans les entreprises, IBM ne veut pas passer au travers et propose une offre de cloud privé, SmartCloud Storage Access. « Il s'agit pour les entreprises de donner aux utilisateurs un espace de stockage via un portail web, le tout de manière sécurisé et sans changer leur existant de stockage », précise Thomas Meunier, responsable channel pour IBM.
Autre annonce, l'appliance STN7800 dédiée à la compression en temps réel. Elle est basée sur un serveur System x pour gérer des environnements complexes. Selon le constructeur, elle améliore sensiblement la compression des données en temps réel. « Ce produit s'adresse à des entreprises qui ont notamment des grands volumes de bases de données » souligne Thomas Meunier. L'appliance supporte les liens 10 Gbit Ethernet.
Enfin, IBM a présenté l'évolution de sa solution de stockage XIV en cluster avec une orientation big data. Elle peut accueillir jusqu'à 6 To de cache et peut gérer jusqu'à 12 liens 10 Gbit Ethernet (ou 22 liens 1 Gbit Ethernet). Cela permet aux baies de stockage d'améliorer les performances pour les bases de données. De plus, IBM a revu l'alimentation électrique des baies pour réduire la consommation d'énergie.
Aucun prix n'a été dévoilé pour l'ensemble de ces produits. Ils seront disponibles d'ici à la fin février.
IBM étoffe ses solutions de stockage
En complément des annonces sur les serveurs Power Express et les appliances Pure System, IBM a aussi présenté des solutions pour le stockage. Cloud, compression en temps réel et amélioration des baies XIV sont au menu.