IBM élargit sa gamme de stockage flash pour les datacenters du cloud délivrant des tâches d’informatique cognitive. Les dernières baies FlashSystem lancées mardi combinent la technologie rapide et relativement bon marché FlashCore du constructeur avec une architecture scale-out qui facilite l’extension des capacités de stockage. Telle que la définit IBM, l’informatique cognitive consiste à analyser des données en temps réel pour permettre une prise de décision automatique immédiate. Cette technologie est au cœur de la stratégie engagée par IBM auprès des entreprises et des fournisseurs de services. Et si Watson est très médiatisé, il ne représente que la partie la plus visible de ce que l’entreprise est en train de réaliser dans ce domaine.
« L’informatique cognitive sert par exemple aux opérateurs de téléphonie mobile pour analyser la qualité des appels téléphoniques et prendre des décisions à la volée pour appliquer des changements au réseau », a expliqué Andy Walls, IBM Fellow et directeur technique des systèmes flash. « L’informatique à grande échelle, en temps réel, a besoin de la technologie flash », a déclaré pour sa part l’analyste d’IDC, Éric Burgener. « En principe, il n’est pas possible de réaliser ce genre de tâches avec des disques durs, à cause des latences beaucoup trop longues », a-t- il ajouté.
EMC et Violin Memory également dans la course
Comme d’autres fournisseurs, IBM veut faire en sorte que le stockage flash réponde aux besoins croissants des services Web. Pour construire des baies flash adaptées à l’architecture scale-out de ces services, IBM a combiné son hardware FlashCore avec le logiciel Spectrum Accelerate afin de faciliter l’expansion des capacités de stockage en conservant une simplicité de gestion. IBM intègre directement son média flash FlashCore sur les cartes et les propose comme alternative aux SSD préconstruits. D’autres fournisseurs comme EMC et Violin Memory utilisent des cartes similaires. Normalement, cette solution est plus rapide et plus économique que des solutions intégrant des disques SSD.
Mardi, IBM a lancé l’appliance 100 % flash FlashSystem A9000 ainsi qu’une version en rack A9000R du même système. « Ce sont les tout premiers produits 100 % flash de la gamme conçue par IBM pour l’informatique cognitive », a déclaré Andy Walls. IBM a également ajouté à ses produits des fonctions de déduplication et de compression des données qui, selon le constructeur, ne retardent pas la livraison des données. Une autre fonction appelée Hyper-Scale Mobility permet de déplacer des données entre les baies sans perturber les opérations, FlashSystem mémorisant au fil du temps les pratiques de l’entreprise.
A partir d’1,5$ par Go
L’appliance A9000 est conçue pour l’hyperscale et le stockage cloud des moyennes entreprises. Elle se règle automatiquement quand le client étend les capacités de stockage et son logiciel de gestion permet aux administrateurs de gérer plus de 100 appliances à partir de la même interface utilisateur. Quant à l’appliance SSD sur rack à l’échelle du pétaoctet A9000R, elle est destinée aux grandes entreprises et aux fournisseurs de services cloud. Elle peut être partagée entre plusieurs locataires et permet de gérer la qualité de service, notamment elle s’assure qu’un locataire ne monopolise pas le réseau ou la capacité de traitement au détriment des autres. IBM va proposer des systèmes sur mesure pour ses clients, ce qui leur permettra d’économiser le travail de configuration. « Les systèmes A9000 et A9000R seront disponibles cette semaine, à un prix de départ de 1,50 dollar HT par gigaoctet », comme l’a déclaré IBM. Hier également, big blue a présenté le DS8888, une baie de stockage 100 % flash optimisée pour ses systèmes z et ses plates-formes mainframe Power Systems.