IBM et Siemens décrochent un contrat de 7,1 Md$ avec l'Armée allemande
Un accord herculéen pour sceller le plus important partenariat public / privé en Europe. La division Service de Siemens (SBS) et IBM viennent de décrocher un contrat de 7,1 Md$ sur 10 ans pour moderniser et assurer la maintenance des équipements informatiques de la branche non militaire de l'Armée allemande. Le gigantesque projet, baptisé Herkules, porte sur l'alignement des centres de données, logiciels, postes de travail, téléphones (fixes et mobiles) et réseaux sur les derniers standards.
Selon les termes du contrat, IBM supervisera la modernisation des applications et les opérations des centres de données de l'organisation. A ce titre, indique un communiqué, les applications composant l'intranet ainsi que les outils de communication comme Lotus Notes seront mises à jour. Un PKI (Public Key Infrasctucture) devrait également être déployé.
De son côté, SBS prendra à sa charge l'ensemble de la rénovation d'un parc composé de 140 000 postes de travail, 7 000 serveurs, 300 000 téléphones fixes, et 15 000 téléphones mobiles. Le tout décentralisé dans quelque 1 500 centres en Allemagne.
Les deux partenaires indiquent avoir créé une société pour l'occasion baptisée BWI Informationstechnik, détenue à 50,1 % par Siemens et IBM, et 49,9% par l'Etat Fédéral.
Herkules représente le partenariat le plus important passé entre les secteurs public et privé en Europe. Le projet emploiera plus de 2 950 fonctionnaires de l'Armée allemande, indique Big Blue.