« IBM et HCL pensent que le marché est en train de vivre une énorme transformation », a déclaré Chris O'Connor, directeur général d’Offerings, Internet des objets chez big blue. Ajoutant que « cette transformation affecte toutes les industries et tous les secteurs ». Selon lui, l’arrivée des capteurs et de l'interconnectivité est en train de tout changer. « Mais, pour profiter de ces capacités, il faut adapter les entreprises en conséquence ». Pour le directeur général d’Offerings, l’intérêt d’un partenariat entre IBM et HCL, c’est qu’il permet « de faire travailler ensemble des personnes, de mettre en commun des machines et des données ». Ce modèle modifie fondamentalement la façon de travailler de l'entreprise : « D’une part, il accroît la productivité et l'efficacité, mais il offre aussi à l’entreprise beaucoup de nouvelles opportunités d’affaires », a expliqué pour sa part Sukamal Banerjee, vice-président exécutif Ingénierie et Services R&D, responsable de l’activité IoT, chez HCL Technologies. « Notre partenariat avec IBM va déboucher sur des solutions et des usages reproductibles par les entreprises et il va accélérer l'adoption de l'IoT dans et par les industries », a-t-il ajouté.
Le partenariat se concentrera en premier lieu sur des secteurs verticaux spécifiques, comme la production et la fabrication industrielle et les équipements intelligents. Plus précisément, IBM et HCL prévoient de développer ensemble des solutions centrées sur les « produits connectés et les opérations », comme la surveillance à distance, la maintenance prédictive, l'inventaire intelligent et la gestion d'actifs, la gestion intelligente des bâtiments et des installations. L’incubateur de Noida, en Inde, permettra de mettre en commun l'expertise de HCL dans l'ingénierie des services R&D, ses compétences dans l’intégration des systèmes globaux et les services d'infrastructure, et l'expertise d'IBM dans la gestion des actifs d'entreprise, le cloud et l’analytique.
Un incubateur prévu en Europe
« Grâce à ce partenariat et à la mise en commun de nos compétences, nous pourrons offrir aux entreprises qui voient le potentiel de l’IoT, une intégration transparente entre le dispositif, la connectivité, la plateforme de données et d'analyse. Nous pourrons les aider à relever les défis complexes que représente l’IoT dans l'entreprise et dans l’industrie », a encore expliqué Sukamal Banerjee. « L’intégration de nos équipes et de nos offres technologiques va nous permettre de proposer rapidement une stratégie d’entreprise aux clients qui veulent adapter leur activité à l’IoT », a ajouté Chris O'Connor.
Après l’incubateur de Noida, les deux partenaires envisagent d’ouvrir deux autres incubateurs, l’un aux États-Unis et l’autre en Europe, comme l’a indiqué Sukamal Banerjee. Ces centres permettront aux experts de HCL et d’IBM de travailler ensemble et de montrer ce qu'ils savent faire. Le vice-président exécutif de HCL Technologies a ajouté que les clients pourront venir dans les laboratoires de ces incubateurs avec leurs données et leur base environnementale pour soumettre leurs problèmes aux architectes de solutions et aux experts techniques. « En peu de temps, les experts pourront évaluer la problématique et les besoins du client et lui proposer un prototypage », a ajouté Chris O'Connor. « Ce modèle n’a plus rien à voir avec les méthodes de développement, très lourdes, en vigueur depuis 10 ou 20 ans ».