IBM et Cisco partenaires pour la messagerie unifiée et la VoIP
Après Microsoft, c'est au tour d'IBM d'annoncer ses ambitions dans le domaine de la voix sur IP et de la messagerie unifiée, au travers d'un partenariat avec Cisco.
IBM et Cisco annoncent pour le second semestre 2007 une plate-forme conjointe permettant de développer des solutions de communication, notamment des services voix et vidéo. L'Unified Communications and Collaboration Client Platform sera bâtie sur des technologies ouvertes telles qu'Eclipse et OSGI (Open Services Gateway initiative, qui simplifie le téléchargement et la mise à jour des modules). IBM y apportera un ensemble de fonctionnalités de son offre collaborative Lotus Sametime tandis que Cisco fournira les interfaces de communications ainsi que ses combinés téléphoniques IP.
Les deux partenaires souhaitent ainsi accélérer la mise sur le marché de nouveaux services de communications unifiés. Ils envisagent d'ailleurs de mettre ultérieurement à la disposition de leurs partenaires des offres clés en main basées sur la nouvelle plate-forme. Cela permettra notamment de mettre en oeuvre la fonction « click-to-call » dans Sametime : la possibilité de cliquer dans l'application pour passer un appel voix. Il sera également possible de vérifier la présence d'un correspondant et d'engager des visioconférences. Les futures versions de Lotus Sametime et de Cisco Unified Personal Communicator seront également issues de ce programme.
Une version bêta du produit sera proposée aux partenaires des deux constructeurs dès le deuxième trimestre. Pour faciliter l'adoption de la nouvelle plate-forme par le marché, IBM envisage de la mettre gratuitement à disposition, seul le support et les frais de distribution du produit étant facturés. Un programme de certification est également en cours. Citrix, Coca Cola Enterprises, Nokia, ou Research in Motion auraient déjà exprimé leur intérêt pour cette initiative.
Une bataille épique en perspective entre Microsoft et IBM
Big Blue et Cisco profitent de cette annonce pour renforcer leur alliance stratégique avec un accord de revente croisé. Dorénavant, les offres d'IBM intégreront les solutions Unified Communications Manager, Unity et Unified MeetingPlace de Cisco. La société de San José fera de même avec Lotus Sametime.
Quelques heures avant cette annonce, Microsoft avait lui aussi profité de la conférence VoiceCon pour détailler ses ambitions sur le marché de la voix sur IP. L'éditeur y présentait des bêtas de ses premiers outils de messagerie unifiée : Office Communications Server et Office Communicator. Pour Rob Koplowitz, analyste de Forrester, on risque de se retrouver avec une nouvelle bataille « épique » entre Microsoft et IBM, « tout à fait similaire à la bataille de l'email ». Pour lui, les deux sociétés ont bien compris que ce qui différencierait les offres de PABX IP, ce serait le logiciel.
Avis partagé par Mike Gotta, analyste du Burton Group. « Si vous regardez bien les annonces d'IBM, dit-il, elles renforcent le sentiment que la prochaine plateforme voix sera une abstraction logicielle, que de plus en plus de choses vont venir se loger dans la couche logicielle. [...] Les routes pour y parvenir passent par Microsoft et IBM. » La différence entre les deux routes réside dans la philosophie de chaque acteur : une plateforme ouverte aux acteurs des communications pour IBM, et une volonté de fournir un ensemble de bout en bout pour Microsoft. Avec, pour tous les deux, Cisco qui pourrait jouer le rôle d'arbitre.