IBM et Chainyard, un cabinet conseil spécialisé dans la blockchain, ont annoncé hier la mise en place d'un nouveau réseau d’autorisation blockchain destiné à améliorer la validation des fournisseurs, l'intégration et la gestion du cycle de vie des informations. Les membres fondateurs du réseau « Trust Your Supplier » (TYS) associés à IBM sont Anheuser-Busch InBev, GlaxoSmithKline, Lenovo, Nokia, Schneider Electric et Vodafone. « Cette initiative représente une grande opportunité pour Nokia, car elle va nous permettre d’améliorer l'expérience de nos fournisseurs et d'optimiser le processus d'intégration », a déclaré dans un communiqué Sanjay Mehta, vice-président des achats chez Nokia. « La possibilité d’utiliser les dernières technologies pour répondre à un enjeu classique sera bénéfique pour tous et nous permettra d’adopter encore plus rapidement des solutions innovantes », a-t-il ajouté.
Contrairement aux autres réseaux basés sur la blockchain d'IBM, laquelle peut tout suivre, des fruits et légumes aux bijoux, depuis la source jusqu’à la destination finale, le nouveau registre distribué « Trust Your Supplier » ne permet pas le suivi des produits. « TYS prévoit d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires au fur et à mesure de l’évolution du réseau », a déclaré David Post, directeur général, Blockchain Ventures, chez IBM, précisant que l’objectif de TYS était de servir de réseau intersectoriel pour les fonctions d'approvisionnement. « Le premier cas d’usage du réseau ne concerne que l'intégration et la validation du fournisseur », a-t-il ajouté..
Réduire les risques de fraude et d'erreurs
Selon IBM, les modalités de gestion traditionnelles des fournisseurs impliquent souvent des processus manuels fastidieux, qui rendent difficile la vérification de l'identité et le suivi des documents, comme les certifications ISO, les informations bancaires, les certifications fiscales et les certificats d'assurance, tout au long du cycle de vie du fournisseur. Le recours à une approche décentralisée et à une piste d'audit immuable basée sur la chaîne de blocs permet de supprimer des processus qui prennent beaucoup de temps. Cette approche contribue aussi à réduire le risque de fraude et d'erreurs. L’objectif ultime est d’offrir une connectivité sans friction à travers les chaînes d'approvisionnement. « Le fait de confier l'intégration et la validation des fournisseurs à un processus qui se déroule dans le contexte d'un réseau d'affaires permettra aux acheteurs et aux fournisseurs de travailler plus efficacement », a encore déclaré David Post. « Les acheteurs pourront rejoindre le réseau « Trust Your Supplier » en tant que participants et l’utiliser pour améliorer les processus d'approvisionnement à mesure que le réseau ajoutera des fonctionnalités ».
Construit sur la plate-forme Hyperledger Blockchain Platform d'IBM et hébergé sur son service cloud, le réseau « Trust Your Supplier » est encore proposé en disponibilité limitée aux participants existants. IBM prévoit une disponibilité plus large au cours du troisième trimestre de cette année. Dans un premier temps, 4000 fournisseurs d’IBM, essentiellement basés dans le Nord des États-Unis, parmi les 18500 fournisseurs que compte l’entreprise dans le monde, intègreront le réseau « Trust Your Supplier » au cours des prochains mois. IBM Procurement estime que « l'intégration de nouveaux fournisseurs se traduira par une réduction du temps de cycle de 70 à 80%, avec une réduction potentielle de 50% des coûts administratifs au sein de l’entreprise elle-même », comme il l’a déclaré dans un communiqué.
Eviter de répéter des processus inefficaces et coûteux
Selon James Wester, directeur de recherche Worldwide Blockchain Strategies d'IDC, la technologie du registre distribué est un modèle de plus en plus couramment utilisé pour les chaînes d'approvisionnement, l’intégration d’un réseau de chaine de blocs de partenaires permettant à chaque membre de voir les informations disponibles. « Il s’agit par exemple d’informations bancaires et de paiement, de conformité à la réglementation ou de tout autre renseignement dont une entreprise peut avoir besoin dans le cadre d'une relation commerciale. Le fait d'avoir toutes ces données disponibles au niveau de chaque nœud évite à chaque membre de répéter des processus inefficaces et coûteux pour intégrer et gérer les fournisseurs », a aussi déclaré James Wester.
« Encore une fois, grâce au réseau de chaine de blocs, tous les membres profitent de processus plus efficaces. Certaines industries peuvent avoir des exigences plus élevées en matière d'intégration de fournisseurs en fonction de la réglementation et des exigences de conformité », a également fait remarquer M. Wester. Dans ce cas, la blockchain apporte une solution moins onéreuse et plus efficace pour gérer et supprimer les redondances. IBM a précisé que ses partenaires d'affaires classés au Fortune 500 intégrant des fournisseurs agiront en tant que conseil de gouvernance de la chaîne de blocs privée, et qu’ils seront chargés de l’orientation des développements futurs ». David Post, directeur général, Blockchain Ventures, chez IBM, rappelle que Chainyard est un gros contributeur de code d’Hyperledger et que l’entreprise a participé à la création d'un certain nombre d'applications pour les réseaux d’IBM.
TYS pourra servir d'entrée dans d'autres réseaux blockchain
Comme pour toutes les chaînes de blocs privées, seuls les fournisseurs autorisés peuvent accéder au réseau « Trust Your Supplier ». Ce dernier permet d’interagir avec les systèmes d'approvisionnement et les réseaux commerciaux existants des acheteurs afin d'échanger des informations pertinentes avec les fournisseurs. « De plus, les données et les informations sur les fournisseurs sont mises à jour en permanence sur le réseau, et non plus annuellement, si bien que leur précision en temps réel est particulièrement élevée », selon M. Post. Le réseau de chaîne de blocs peut relier les réseaux d'approvisionnement existants en relayant les données des fournisseurs concernés par un échange de bons de commande et de factures, sans que les fournisseurs aient besoin de les saisir dans plusieurs réseaux différents et il automatise le processus d'intégration.
Le propre réseau Supply Chain Business Network d'IBM peut se connecter à TYS à l'aide d'interfaces de programmation ouvertes pour accéder aux informations existantes des fournisseurs vérifiées. « Un acheteur sur le réseau peut demander l'accès à l'information à un fournisseur. Une fois qu'un fournisseur a approuvé la demande et donné son accord, l'acheteur peut accéder aux données du fournisseur, les valider par rapport aux données fournies par des vérificateurs tiers directement dans les profils de réseau des fournisseurs, puis les intégrer », comme l’a expliqué M. Post. « Pour l’instant, les API pertinentes transfèrent les données des fournisseurs vers les outils d'approvisionnement ERP [et digitaux] respectifs », a encore déclaré David Post. « Le registre distribué « Trust Your Supplier » est une couche d'identité d'entreprise qui pourra servir d'entrée dans d’autres réseaux blockchain et dans d’autres cas d’usage. Par exemple, il sera possible d’utiliser des données fiables sur les fournisseurs pour des cas d’usage dans l’IoT et dans les réseaux impliquant l’inspection des marchandises au fur et à mesure qu'elles se déplacent dans la chaîne d'approvisionnement ».