IBM et ARM ont décidé de s’associer pour mettre à profit leur savoir-faire respectif dans le domaine des objets connectés. Cette collaboration permettra à la plate-forme IoT Foundation d’IBM dédiée à l'internet des objets de s’intégrer nativement avec les processeurs mbed d'ARM. L’intégration entre IBM et ARM permettra aux produits reposant sur les puces mbed d'ARM de s'enregistrer automatiquement aux services de l'IBM IoT Foundation, et de se connecter aux services d'analyses d'IBM, a indiqué la firme d’Armonk dans un communiqué.
IBM a également renforcé les fonctionnalités de gestion de risque et d’analyse des données de sa plate-forme IoT Foundation. Basée sur la plate-forme Bluemix, IoT Foundation se présente comme un ensemble de services dans le cloud. Capables de traiter d’importantes quantités de données, ses services d'analyse peuvent être utilisés pour alimenter des objets connectés.
Les processeurs mbed d’ARM ont été conçus pour équiper des objets connectés peu gourmands en énergie. Ils ciblent des équipements industriels, comme des capteurs météorologiques ainsi que tout ce qui touche au « wearables » Les données collectées par des capteurs ou des objets connectés embarquant des puces ARM pourront ainsi être analysées dans le cloud d'IBM, sans requérir de configuration. Elles pourront ensuite être utilisées pour gérer et optimiser les équipements connectés, puis analysées afin de trouver des moyens d'améliorer les opérations. Cette intégration permettra également de contrôler plus facilement des objets connectés à distance grâce à l’envoi d’alertes à leurs utilisateurs.